Ciné-conférence

Le voyage d’Ulysse (6ème)

Après avoir abordé l’Odyssée avec leur professeur de français, les élèves de 6ème ont eu l’occasion de revisiter cette œuvre d’Homère de façon originale et vivante : à travers une ciné-conférence présentée par Jacques SANTOU les 28 février et 1er mars derniers, ils ont voyagé avec Ulysse et l’ont accompagné dans toutes ses péripéties.

Les expressions et termes d’origine grecque et latine (5ème)

Les élèves latinistes de 5ème 3, auxquels se sont ajoutés dans le cadre des EPI les élèves de 5ème2,  ont quant à eux abordé la signification et l’origine d’un grand nombre d’expressions et de mots.

Ainsi, en informatique, le cheval de Troie désigne un programme espion qui permet aux pirates de contrôler les ordinateurs infectés à distance. Cette expression fait référence à la ruse d’Ulysse qui réussit à pénétrer dans Troie, accompagné de soldats, en s’introduisant dans le cheval. Le cheval de Troie est donc une astuce pour entrer chez les autres à leur insu.

Bien d’autres termes expressions ou termes ont également été expliqués : « la toile de Pénélope », « tomber de Charybde en Scylla », « un auguste personnage », « être comme le chien d’Ulysse », « un dédale » …

Les termes grecs et latins irriguent bel et bien notre langue de tous les jours, même si nous l’oublions parfois.

L'actualité

Échanges avec l’auteur Alexandre Chardin

Des élèves de 6e et 5e sont allés à la rencontre de l’auteur Alexandre Chardin : ils ont échangé en toute simplicité sur son roman Jonas dans le ventre la nuit.

Moi de mai, mois de l’Europe

A cette occasion, une exposition a permis aux élèves de s’informer sur l’histoire de l’Union européenne, les institutions et la citoyenneté européenne.

Atelier « Découvrir une langue polynésienne » très enrichissant et sympathique

Description de l’atelier libre sur l’hawaïen pendant la Semaine des langues 2018.

Partie I : Bilan statistique et premiers enseignements

De nombreux billets ont été écartés (environ une cinquantaine) parce qu’ils profitaient du côté anonyme de l’activité pour y déposer des plaisanteries, des réclamations pour la cantine, des déclarations d’amourette, des moqueries ou des mots qui provoquent le gloussement chez les enfants qui découvrent leur corps. Il n’y avait aucun intérêt à se pencher dessus.

Partie II : Analyse des mots de la Semaine des langues 2018

Quand les mots sont amenés par les cours, la variété des sons est plus grande. La consonance générale est d’une aperture plus grande, mais en revanche les sons retenus sont beaucoup plus occlusifs et vélaires.

Liens utiles

Pin It on Pinterest

Share This