Découverte de la démarche expérimentale

En Aide Personnalisée de Sciences et Technologie, les élèves de Sixième ont découvert la démarche expérimentale. En suivant les différentes étapes de cette démarche, ils devaient répondre à la question : Quels sont les besoins d’une graine pour germer? . Formulation d’hypothèses, réflexion par petits groupes et proposition de protocoles expérimentaux pour vérifier les hypothèses. Pendant les vacances, chacun a mis en oeuvre le protocole de son groupe pour vérifier une des trois hypothèses de la classe. Les élèves ont ensuite envoyé la photo de leurs résultats expérimentaux au professeur qui a fait un montage de synthèse des résultats pour la classe.


Au retour des vacances, les résultats des expériences ont été mis en commun, chacun a pu compléter son tableau de synthèse et conclure pour répondre à la question posée en début de réflexion. Donc pour germer une graine a besoin d’eau et de chaleur.

L'actualité

Échanges avec l’auteur Alexandre Chardin

Des élèves de 6e et 5e sont allés à la rencontre de l’auteur Alexandre Chardin : ils ont échangé en toute simplicité sur son roman Jonas dans le ventre la nuit.

Moi de mai, mois de l’Europe

A cette occasion, une exposition a permis aux élèves de s’informer sur l’histoire de l’Union européenne, les institutions et la citoyenneté européenne.

Atelier « Découvrir une langue polynésienne » très enrichissant et sympathique

Description de l’atelier libre sur l’hawaïen pendant la Semaine des langues 2018.

Partie I : Bilan statistique et premiers enseignements

De nombreux billets ont été écartés (environ une cinquantaine) parce qu’ils profitaient du côté anonyme de l’activité pour y déposer des plaisanteries, des réclamations pour la cantine, des déclarations d’amourette, des moqueries ou des mots qui provoquent le gloussement chez les enfants qui découvrent leur corps. Il n’y avait aucun intérêt à se pencher dessus.

Partie II : Analyse des mots de la Semaine des langues 2018

Quand les mots sont amenés par les cours, la variété des sons est plus grande. La consonance générale est d’une aperture plus grande, mais en revanche les sons retenus sont beaucoup plus occlusifs et vélaires.

Liens utiles

Pin It on Pinterest

Share This