Rentrée scolaire du club de développement durable 2017/2018

Le club de développement durable de l’établissement Saint-Antoine compte cette année une vingtaine d’élèves de l’école primaire et du collège qui se retrouvent tous les lundis à 12h20. Dès la rentrée, la priorité a été donnée au toilettage complet de l’environnement immédiat des bâtiments de l’établissement. Le club a également fortement contribué au « grand nettoyage » organisé dans le cadre de l’opération lancée par LECLERC « Nettoyons la Nature ».

A la grande joie des élèves, la douceur automnale a permis la prolongation des travaux extérieurs. Quel bonheur de faire des batailles de feuilles mortes en fin de séance ! En tout cas, elles sont moins douloureuses et moins froides que certaines batailles de boules de neige (interdites au demeurant) !

Cette nouvelle année scolaire sera jalonnée de plusieurs projets qui seront lancés en fonction de la météo : mise en place d’un jardin de plantes aromatiques, enquête sur la gestion des déchets et la préservation de l’environnement, élaboration d’un logo, sans oublier les bricolages tant attendus par nos élèves, réalisés bien évidemment avec des matériaux de récupération. Le ramassage de pommes de pin et de branchages au sein de l’établissement a d’ores et déjà débuté !

Nettoyons la Nature !

L’école primaire et le collège Saint-Antoine ont activement participé à la journée de nettoyage organisée dans le cadre de l’opération lancée par LECLERC « Nettoyons la Nature ».

Mme Maurer, directrice de l’école primaire, avait en amont sensibilisé les classes de CM1/CM2 au respect de l’environnement. Aidées par quelques parents courageux et solidaires, et profitant de la douceur de l’été indien, ce sont ainsi plus d’une centaine de petites mains vertes motivées qui se sont agitées pour grattouiller, balayer, ratisser et ramasser les feuilles mortes et déchets végétaux. Le Club de développement durable, déjà rodé à ces activités, a montré l’exemple et a œuvré telle une vraie équipe de professionnels.  Les plus âgés n’ont pas hésité à s’attaquer à la taille des haies devenues trop envahissantes. Une classe de quatrième a également saisi sécateurs, pinces et cisailles pour enlever les ronces et buissons épineux. Un goûter a récompensé tous ces joyeux amoureux de la nature. Une journée de belle solidarité autour du thème de la propreté !

L'actualité

Présentation de l’enseignement de spécialité « Humanités, Littérature, Philosophie »

Présentation de l'enseignement de spécialité "Humanités, Littérature, Philosophie" "Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine." Montaigne, Les Essais.La spécialité poétiquement baptisée « Humanités, littérature et philosophie » combine à parts égales...

Les collégiens de Saint-Antoine ambassadeurs de mémoire

Les collégiens de Saint-Antoine ambassadeurs de mémoire Les élèves du lycée Saint-Antoine ont célébré la Journée de l'Europe le 9 mai. Ils ont présenté leurs travaux et ont été récompensés pour leur investissement. Ce temps de recueillement leur a permis d'être...

Les élèves primés

Les élèves primés Alain Jouanneau, vice-président de l'Ordre national du mérite pour l'arrondissement Sarrebourg/Château-Salins, est revenu sur la nécessité du travail de mémoire, en espérant que les générations futures poursuivront ce travail.Il a ensuite remis le...

L’information sans frontières ?

Les élèves de 2nde, accompagnés par Mme Schlein, professeur de SES, ont profité de cette semaine de la presse et des médias pour découvrir différents journaux et magazines mettant en valeur la pluralité des opinions…

Semaine des langues

Dans le cadre de la Semaine des Langues 2019, vous allez apprendre à passer de l’anglais et l’allemand et vice-versa pour découvrir le lexique historiquement commun…

Liens utiles

Pin It on Pinterest

Share This