Pourquoi apprendre l’Espagnol aujourd’hui?
Una lengua que une a 400 millones de hombres Carlos FUENTES - Paris - Unesco - 08/07/1994

L’Espagnol, langue de communication
Langue officielle de 21 pays sur trois continents, elle est parlée des côtes méditerranéennes à celles de l’Atlantique et du Pacifique, des sommets pyrénéens à ceux de la Cordillère des Andes… Depuis 2010, les pays hispanophones comptent plus de 430 millions d’habitants
L’Espagnol, langue d’échanges

Les pays hispanophones, fortement structurés économiquement (Mercosur ; Alena ; Alliance des pays andins…) et les pays de l’Union Européenne entretiennent d’étroites relations économiques bilatérales, dans des secteurs de production très diversifiés, renforcées par des liens culturels et historiques.
Le succès de l’exportation des produits français suppose une bonne connaissance de la culture et donc de la langue des pays avec lesquels sont réalisés ces échanges.

L’Espagnol, langue en expansion

Aux Etats-Unis d’Amérique, les hispanophones sont plus de 30 millions (certains états sont bilingues). L’Espagnol y est la première langue étrangère enseignée.
L’enseignement de la langue espagnole est en deuxième position au Canada et au Japon. Il progresse en Allemagne, dans les pays de l’est européen et du sud-est asiatique.

L’Espagnol, langue formatrice

Sa syntaxe, notamment des verbes et des prépositions, est complexe, rigoureuse et subtile. Son vocabulaire, outre l’énorme héritage latin, s’est enrichi au cours des siècles d’emprunts à l’arabe et aux langues précolombiennes.
La langue espagnole est donc particulièrement formatrice, tout en mettant rapidement en confiance les débutants grâce à des résonances familières.

L’Espagnol, langue de culture

Apprendre la langue espagnol, c’est découvrir des modes de vies dont le pouvoir de séduction est attesté par la vague « latina » de ces dernières années, c’est entrer en contact avec des peuples très divers, des cultures extrêmement variées.
Dans tous les domaines, la liste est longue des grandes œuvres qui ont nourri la culture hispanique et universelle.

Pour toutes ces raisons :

  • L’Espagnol a toute sa place dans la formation des jeunes Français de l’Enseignement Élémentaire à l’Université et aux Grandes Écoles.
  • L’Espagnol ouvre les portes des carrières économiques, scientifiques, commerciales et juridiques internationales.

La place de l’espagnol est reconnue dans tous les examens organisés par le Ministère français de l’Education Nationale.

Connaître l’Espagnol permet aussi de se présenter aux examens organisés en France et dans de nombreux pays par le « Ministerio de Educación y Ciencia » et d’obtenir les diplômes, reconnus internationalement :

  • Certificado Inicial de Español como Lengua Extranjera
  • Diploma Básico de Español como Lengua Extranjera
  • Diploma Superior de Español como Lengua Extranjera

Les Instituts CERVANTES créés en 1991 et implantés depuis 1992 à Paris et dans plusieurs grandes villes de province diffusent en France la langue et la culture espagnole par des conférences, des colloques et des expositions de grande qualité.

Le Centro de Recursos de la Consejeria de Educación y Ciencia offre ses services aux enseignants : documentation et matériel pédagogique.

Article issu d’une documentation réalisée par l’AFDE (Assocation Française pour la Diffusion de l’Espagnol).
Apprendre l’Espagnol à Saint-Antoine

L’option espagnol est importante. Il s’agit d’une troisième langue appréciée dans les études supérieures comme dans le commerce dirigé vers l’international. C’est un plus quand il s’agit également de métiers liés à l’Europe.

Amandine, élève en classe de terminale

L'actualité

Présentation de l’enseignement de spécialité « Humanités, Littérature, Philosophie »

Présentation de l'enseignement de spécialité "Humanités, Littérature, Philosophie" "Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine." Montaigne, Les Essais.La spécialité poétiquement baptisée « Humanités, littérature et philosophie » combine à parts égales...

Les collégiens de Saint-Antoine ambassadeurs de mémoire

Les collégiens de Saint-Antoine ambassadeurs de mémoire Les élèves du lycée Saint-Antoine ont célébré la Journée de l'Europe le 9 mai. Ils ont présenté leurs travaux et ont été récompensés pour leur investissement. Ce temps de recueillement leur a permis d'être...

Les élèves primés

Les élèves primés Alain Jouanneau, vice-président de l'Ordre national du mérite pour l'arrondissement Sarrebourg/Château-Salins, est revenu sur la nécessité du travail de mémoire, en espérant que les générations futures poursuivront ce travail.Il a ensuite remis le...

L’information sans frontières ?

Les élèves de 2nde, accompagnés par Mme Schlein, professeur de SES, ont profité de cette semaine de la presse et des médias pour découvrir différents journaux et magazines mettant en valeur la pluralité des opinions…

Semaine des langues

Dans le cadre de la Semaine des Langues 2019, vous allez apprendre à passer de l’anglais et l’allemand et vice-versa pour découvrir le lexique historiquement commun…

Liens utiles

Pin It on Pinterest

Share This