Évaluation de séquence par voie numérique : Fortschritt oder Rückschritt in unserer Ernährung?

Comme nous l’expliquent les textes officiels récents de l’Éducation nationale, les médias et les supports numériques contribuent à « modifier les situations d’apprentissage par la mise en place d’activités en autonomie, en différé, en présentiel, à distance, tout en privilégiant des interactions entre les élèves et les professeurs ou mettant en œuvre un travail collaboratif ». Les professeurs sont encouragés à transmettre à leurs élèves un usage guidé des ressources numériques leur permettant d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, et de former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.

En cours de spécialité allemand de la 1ère L, le professeur a proposé aux élèves de rendre leurs travaux d’évaluation de fin de séquence pédagogique de neuf cours soit sous forme de posters à afficher dans l’établissement, soit  sous la forme d’un site Web. Ils ont retenu la voie numérique. Toutefois, cela reste une évaluation des connaissances qui ne doit pas être masquée par le fait que le travail réalisé pour l’élaboration du site est forcément plus complexe et chronophage que de rendre des copies sur papier. Les instructions officielles nous demandent en effet de sortir les cours de l’école, d’encourager les élèves à communiquer sur les langues par les nouvelles technologies. Et c’est ce qu’ont fait les élèves de 1ère L en communiquant entre eux par les outils de leur choix pour partager, discuter, faire relire leurs travaux avant de rendre leur produit final.   Je félicite les 1L pour cette première expérience innovante avec les défauts propres à tous les débuts. Au-delà du fait qu’il a fallu donner 3 semaines de plus pour arriver au produit fini (donc 8 semaines en tout), le passage de la copie papier à la copie numérique doit en effet être encadré, contrôlé et valorisé. Il faut que cela reste une copie indépendamment du côté esthétique et parfois ludique de la chose.

La séquence portait sur l’alimentation dont une partie, celle consacrée au lait, était reliée à la sortie de la classe 1ère L-ES  dans l’entreprise Alsace Lait fin 2017 dans le cadre d’un projet de la SES. J’ai proposé à la classe d’utiliser un site Internet qui nous avait été présenté lors de la formation sur les outils numériques à Saint-Antoine: Jimdo® (Formation dans les locaux de Saint-Antoine pour tout le personnel le mercredi 22 novembre par le biais de Formiris, assurée par Morgane Parmentier  et  Karen Lo Presti, ISFEC Grand Est)

La séquence était intéressante car elle permit non seulement de faire apprendre le langage thématique lié aux repas et à la composition diététique des aliments, mais aussi de s’exprimer de manière plus personnelle sur ses propres goûts alimentaires.

Voici le lien du site réalisé par les élèves de 1L, Marine Burgatt, Capucine Klein, Marie Friant, Vassili Meyer, Mathilda Moritz, Valentine Muller :

https://lklvaernaehrung2018.jimdo.com

 Pascal Curin

L'actualité

Troisième édition nationale de la Semaine des langues vivantes 14 au 19 mai 2018

Description des activités faites pour la Semaine des langues 2018

Evaluation de séquence par voie numérique : Fortschritt oder Rückschritt in unserer Ernährung?

Site de la 1L sur divers aspects de l’alimentation aujourd’hui, entre autres sur les régimes alimentaires actuels, les produits laitiers, le pain, les recommandations diététiques, les stratégies des marques sur l’emballage ou encore l’impact de notre alimentation sur notre vie.

Le rêve, c’est pas tout à fait du chinois

Le rêve, c'est pas tout à fait du chinois Les grasses matinées, les siestes apéritives, digestives et vespérales, sont-elles vraiment du temps perdu ? Perd-on la raison à chaque fois qu'on bascule dans le sommeil et dans ses rêves étranges ? N'y a-t-il que des...

Mosel’lire : interventions de Mme Janique Gubelmann et Mme Elisabeth Vaxelaire.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir au CDI, vendredi 02 février 2018, Mme Janique Gubelmann, du Conseil Départemental de la Moselle (Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques) et Mme Elisabeth Vaxelaire, bibliothécaire à la médiathèque de Phalsbourg.

Les CM2 sur leur 31

Les élèves des classes de CM2 ont montré leur implication dans la semaine de la courtoisie organisée par l’établissement en confectionnant un jeu de société permettant de s’approprier la politesse et les gestes courtois

Liens utiles

Pin It on Pinterest

Share This