Le Conseil de l’Europe accueille les élèves de la filière Économique et Sociale du lycée Saint Antoine de Phalsbourg

Dans le cadre du cours de Sciences Économiques et Sociales, les élèves ont assisté à une audience au Conseil de l’Europe de Strasbourg.

Ce projet a permis aux élèves de découvrir le fonctionnement du Conseil de l’Europe ainsi que les différents métiers d’une organisation supranationale.

         Au cours de la matinée, ils ont assisté à une session de l’Assemblée Parlementaire.

La visite a débuté par une courte vidéo expliquant la création et les fondements de cette organisation suivie d’un débat avec Mme Claudia Klein du service communication du Conseil de l’Europe

À 10h, l’audience a commencé dans un hémicycle impressionnant.  Les codes et le rituel dans l’organisation d’une séance plénière ont surpris les élèves.

Cette séance concernait le refus de la Russie de verser sa participation (33 millions d’euros) au budget de cette organisation.

L’origine de ce refus est la décision du Conseil de l’Europe en 2014 de priver la Russie de ses droits de vote à l’assemblée parlementaire en riposte à l’annexion de la Crimée par la Russie.

Les élèves ont particulièrement été attentifs à l’argumentaire des participants dans les différentes langues étrangères.

Cette sortie a été l’occasion de mieux connaître le Conseil de l’Europe et ses actions permettant de protéger les droits de l’homme et de les promouvoir.

        Un jeu de piste a été organisé l’après-midi autour des statues et autres monuments célèbres de Strasbourg.

Les élèves ont découvert par les différentes questions proposées la dimension nationale et européenne de cette ville.

         Cette journée a été très enrichissante et très européenne.

L'actualité

Ein gelungener Tag der offenen Tür 2020

Bilan des portes ouvertes 2020 pour la salle d’allemand…

Carnaval chez les primaires !

Carnaval chez les primaires ! Dernier jour d'école avant les vacances de février, on sort nos beaux chapeaux !!  Bonnes vacances à tous.  L'actualité Liens utiles

OPTION THÉÂTRE Année 2018-2019

Option Théâtre 2018-2019 Effectif : 47 élèves Mise en scène d’extraits de Cendrillon et Pinocchio de Joël PommeratL'actualité Liens utiles

Atelier écriture au CDI

Au CDI, pendant la pause de midi, les élèves qui le souhaitent ont la possibilité de déployer leur imagination…

FM Logistic

Le Vendredi 6 Décembre 2019, les élèves du lycée Saint Antoine de Phalsbourg ont visité l’entreprise FM Logistic située à Brumath…

Liens utiles

Pin It on Pinterest

Share This