Le Projet Pastoral

Nos racines – structures

L’École-Collège-Lycée Saint Antoine de Phalsbourg est un Établissement d’enseignement catholique fondé en 1933, sous tutelle du Diocèse de Metz depuis octobre 2006 avec la particularité de son histoire franciscaine. Notre Établissement rassemble les jeunes, les parents, les personnels enseignants – administratifs et techniques, l’adjoint en pastorale scolaire sous la responsabilité du chef d’Établissement.
L’Établissement est situé dans la Paroisse de Phalsbourg avec laquelle il entretient des liens privilégiés et notamment avec la communauté franciscaine de Bonne-Fontaine.

Nos valeurs piliers

Ainsi, les valeurs piliers de notre projet pastoral témoignent des orientations des Evêques de France pour la transmission de la Foi. Elles sont liées aux choix du projet pastoral diocésain, à notre filiation dans l’esprit de Saint François d’Assise et à tous ceux qui vivent avec nous dans la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ mort et ressuscité.

À ce titre sont retenues les valeurs chrétiennes de RESPECT, de PARDON, d’HUMILITE, de SPIRITUALITE et de PARTAGE qui sont des liens indispensables pour faire grandir chacun de nous. Elles sont vécues et assurées dans l’Etablissement grâce à sa mission évangélique, son ouverture et son engagement auprès des plus fragiles.

Le conseil pastoral, ouvert à tous, est le garant du présent projet et le fait vivre.

Nos lieux

Notre chapelle, notre oratoire… lieux clairement identifiés et vivants, grâce à la communauté dans son ensemble, accueillent les personnes individuellement ou en groupes, pour des temps de parole, d’échange, de recueillement, de prière, de célébration. Dans ces lieux, nous vivons les moments d’épreuves et les temps de fête.

L’Établissement fait référence aux textes bibliques ; dans cet esprit, il accueille les propositions, les demandes de chacun. Nous réinventons chaque année les façons de vivre et d’exprimer notre Foi dans une vraie tolérance et un esprit d’OUVERTURE.

Thème 2015-2017 : La Fraternité

  • La solidarité (avec Madagascar, ou encore le Secours Catholique),
  • Le partage (opération bol de riz),
  • Le respect de l’environnement (club de développement durable, nous sommes acteur de la création),
  • L’amour, le respect d’autrui (semaine de la courtoisie et du respect, Formation du CCIF)
  • L’art et la culture (Le chemin de Fraternité, Théâtre pour les 1ères et les 40 ans du vitrail de Chagall)

Nous proposons de développer les capacités de réactions des jeunes face à des événements, des situations qui marquent notre société et le monde.

L’acquisition d’une culture religieuse et plus particulièrement Chrétienne pour tous les élèves est obligatoire; de plus, nous proposons aux jeunes une démarche de questionnement, de recherche des éléments de réponses pris dans les différentes cultures ou religions afin de les aider à forger leurs propres convictions. Les élèves accompagnés par les professeurs d’enseignements religieux et Frère Jean-Louis (animateur de la Pastorale).

En développant une catéchèse de l’enfance et de l’adolescence en lien avec les programmes préconisés par notre Diocèse.
En proposant des ateliers d’approfondissement de la foi avec des adultes de l’établissement dans la fidélité aux valeurs de l’Institution.
En proposant des temps de messes, de célébrations et/ou de recueillement aux élèves qui souhaitent s’investir dans la Pastorale des jeunes.
En permettant aux parents de s’investir (Prières des mères, commission pastorale au sein de l’APEL).
En permettant de s’associer au pèlerinage Diocésain du mois d’octobre 2016.
En travaillant en collaboration avec la Paroisse.

Retrouvez toute l’actualité liée à la Pastorale au sein de l’établissement

Camp d’été Juillet 2017

Camp d’été Juillet 2017 Cet été, l’association Frat’ 57 organise un camp d’été à Saint Julien sous les côtes dans la Meuse du 10 au 23 juillet pour les jeunes entre 12 et 14 ans. Au programme, de nombreuses activités en extérieur sur le lieu de camp, des moments...

Carnet de Carême

Carnet de Carême Ô SAINT ANTOINE CHEMIN D’A-VENIR Que Saint Antoine nous accompagne sur notre chemin de Carême ! En latin miseri veut dire « les pauvres » et cor « le cœur ». Miseri-cor, c’est le cœur vers les pauvres. La miséricorde consiste à avoir le cœur qui bat...

Présentation de Jésus au temple

Lorsque nous pensons au 2 février, nous pensons chandeleur et crêpe partie. Effectivement, il faut nourrir son estomac, mais à Saint Antoine nous avons aussi proposé aux élèves de se nourrir spirituellement

Messe, le jeudi 02 février

Une messe sera célébrée jeudi 02 février à 11h00 à la chapelle à l’occasion de la présentation de Jésus au Temple. Vous connaissez certainement aussi cette fête sous le nom de fête des lumières ou chandeleur

Concert de Noël

Le samedi 10 décembre s’est déroulé l’annuel concert de Noël de Saint Antoine. Cette année les Sun Gospel Singers ont assuré la deuxième partie de soirée, accompagnés des élèves de CM2. Durant la première partie, nous avons pu écouter et regarder les prestations de nos talentueux élèves musiciens, chanteurs, danseurs.

Jubipélé à Saint Antoine

Vendredi 14 octobre 2016, les établissements de l’enseignement catholique du diocèse de Metz ont organisé leur journée « Jubipélé » pour marquer l’année jubilaire de la miséricorde. Des initiatives variées furent prises pour tous les âges.

Messe de Noël

L’Equipe Pastorale des Jeunes est heureuse d’inviter les élèves, les parents, les professeurs, tous les membres du personnel et les membres de l’Amicale des Anciens de l’Ecole-Collège-Lycée Saint-Antoine à la messe de Noël…

Prière des Mères

Un groupe de Prière des Mères se réunit dans l’établissement chaque lundi matin à 08h30 à l’oratoire. Les nouvelles mamans intéressées seront les bienvenues.

L'actualité

Projet d’écriture : élèves récompensés

Projet d'écriture : élèves récompensés Après le temps de l’effort vient celui des récompenses : dans le cadre du concours Mosel’lire, des élèves de Saint Antoine se sont distingués : le 13 juin, Valentin WIND (5e 3) et Théophane Eon (3e 2) ont reçu un prix...
Lire la suite ...

Rencontre avec un auteur

Rencontre avec un auteur Des élèves de 6e se sont portés volontaires pour lire un roman : Je mangerai des pâtes et des saucisses. Leur lecture a abouti à une rencontre avec l'auteur de ce livre destiné à la jeunesse. Carla PREVOST, Luca DAVIDSON, Lucas COLNET, Hugo...
Lire la suite ...

Voyage au Moyen Âge

Voyage au Moyen Âge Toutes les classes de 5e ont pu assister à un spectacle moyenâgeux les 11 et 12 mai derniers. Vous trouverez ci-dessous des photos, l'article paru au Républicain lorrain ainsi qu'une vidéo relatant le ressenti des élèves après ces journées. Article...
Lire la suite ...

Formation premiers secours CM2

Formation premiers secours CM2 Les CM2 ont appris les gestes de premiers secours, avec Mme Richard, professeur de SVT au collège. Un peu de théorie et des mises en situation (avec maquillage bien évidemment) étaient du programme ! L'actualité Liens...
Lire la suite ...

Résultats Baccalauréat 2017

Résultats Baccalauréat 2017 Le lycée St-Antoine ne déroge pas à sa réputation d'excellence. Sur 91 élèves de terminale, les 3/4 ont une mention dont 14 Très bien parmi lesquels 9 ont une moyenne générale supérieure à 17. Au total, près de 99% des élèves décrochent...
Lire la suite ...

Liens utiles

Pin It on Pinterest

Share This