Présentation de l’enseignement de spécialité « Humanités, Littérature, Philosophie »

« Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine. » Montaigne, Les Essais.

La spécialité poétiquement baptisée « Humanités, littérature et philosophie » combine à parts égales l’enseignement des lettres et de la philosophie. L’horaire hebdomadaire, de quatre heures en classe de première et de six heures en terminale, s’ajoute aux enseignements du tronc commun. Objectifs :  exercer le sens critique, former à l’art de la parole et à l’interprétation des textes, développer l’intérêt pour la culture et pour l’être humain, qu’il soit d’ailleurs, de nulle part, d’autrefois ou d’aujourd’hui, guatémaltèque ou tamoul, noir ou indigo, préhistorique, précolombien, préretraité, presbyte, préromantique, presseur de citrons etc.

Cet enseignement prépare à l’écrit du baccalauréat, ainsi qu’au «grand oral» de fin de terminale. Ces deux épreuves pèsent respectivement 16% et 10% de la note finale.

 

 

Cinq bonnes raisons de choisir cet enseignement :

  1. Vous pensez que l’imagination et l’esprit critique sont nécessaires dans un monde saturé de chiffres et de « fake news ».
  2. Vous aimez prendre la parole, discuter, confronter des idées, chercher la vérité.
  3. Vous voulez apprendre à mieux penser, à mieux écrire et à mieux parler
  4. Vous avez de l’intérêt pour les livres, les oeuvres d’art et la culture en général.
  5. Vous envisagez des études supérieures dans la culture, l’enseignement, la recherche, la communication, les arts, le droit, la politique, ou dans les domaines du sport et de la santé.

Et si vous vous demandez quels enseignements de spécialité sont complémentaires avec la spécialisation en Humanités, vous trouverez ici des exemples de combinaisons :

 

 

Programme de la classe de première 

Premier semestre : les pouvoirs de la parole

Peut-on avoir toujours raison même quand on a tort ? Y a-t-il des raisonnements imparables pour convaincre des juges, des électeurs, des employeurs, ou tout simplement pour amadouer son banquier, récupérer un héritage, gagner toutes les discussions ? Pourquoi les hommes politiques parlent-ils tout le temps alors que personne ne les écoute ? Etc.

Ces questions, et d’autres du même tonneau, permettront d’analyser les usages de la parole, de mieux maîtriser les effets de l’art oratoire, et donc de réfléchir aussi à l’intérêt de se taire.

Second semestre : invitation au voyage

Pour mieux comprendre la nature humaine, il faut explorer de nouveaux mondes, se confronter aux sauvages, aux bêtes, aux monstres, à l’Autre. La liste des courses est longue : utopies, paradis perdus, archipels exotiques, cités sous-marines introuvables, terres lointaines peuplées de rêves et de chimères, cannibales accueillants, ogres mélomanes, lilliputiens sur le chemin de la guerre au nom des oeufs à la coque, lutins, gnomes, elfes et sorciers alchimistes à la recherche de la pierre philosophale et des homoncules… sans oublier le chien du philosophe Malebranche ou le chimpanzé du Jardin des Plantes qui fascinait Descartes.

C’est l’occasion de refaire le monde, et donc de redessiner la géographie, d’imaginer d’autres atlas, d’autres organisations sociales, d’autres destins pour l’humanité.

L'actualité

Les activités des internes le mercredi-après-midi – Fête des Mères et fête des Pères.

Ces fêtes restent très importantes aux yeux de nos enfants, qui sont toujours très demandeurs pour réaliser de leurs propres mains un cadeau personnalisé…

Février 2019 – Opération Masques

A l’occasion de la période de Carnaval, les élèves du Club du Développement Durable ont confectionné de magnifiques masques inspirés du désormais célèbre Carnaval vénitien…

Fête des Mères

Cette fête est très importante aux yeux de nos enfants, qui sont toujours très demandeurs pour réaliser de leurs propres mains un cadeau personnalisé…

Critiques littéraires et récompenses

De la sixième à la troisième, dans le cadre du concours Mosel’lire, les élèves volontaires ont rédigé une critique littéraire…

Rencontre littéraire entre les élèves de Saint Antoine et l’écrivain Cécile Chartres

Après avoir lu le roman Brouzouf Tour, les élèves qui le souhaitaient ont eu la possibilité d’échanger avec son auteur…

Liens utiles

Pin It on Pinterest

Share This