Le Projet Éducatif

L’École – Collège – Lycée Saint-Antoine est un établissement privé catholique d’enseignement. Dans le cadre de son contrat d’association avec l’État et de sa vocation éducative, il est ouvert à toutes les familles qui adhèrent à son projet.

Notre communauté éducative s’enracine dans les valeurs franciscaines initialement construites avant d’évoluer aujourd’hui sous tutelle diocésaine.

Le projet éducatif a pour objectif de mobiliser tous les acteurs de la communauté autour de valeurs qui nous sont chères, dans l’unique finalité de placer les élèves au centre de nos préoccupations.

C’est donc en ce sens que s’engagent l’élève, sa famille et l’ensemble des acteurs de la communauté de l’établissement dans une réciprocité de responsabilités, d’honnêteté, d’échanges et de confiance.

Ce projet s’articule de la manière suivante :

Vivre ensemble

  • Accueillir chacun avec ses forces et ses faiblesses d’une manière personnalisée et l’amener le plus loin possible dans son projet.
  • Accompagner chacun par une écoute attentive pour le former, le guider, le faire grandir, s’épanouir en lui donnant confiance en lui, en faisant de lui l’acteur de ses propres apprentissages.
  • L’ouvrir aux autres en lui donnant les clés et les codes afin de le placer dans ce monde auquel il sera confronté afin d’être un homme, une femme, responsable, respectueux et respectable.

Acquérir les fondamentaux de l’apprentissage

  • Ancrer chacun dans une éducation rigoureuse en complément des premiers éducateurs que sont les parents.
  • Redonner du sens aux apprentissages, en mettant en avant le bon sens et l’innovation pédagogique de demain.
  • Rendre les élèves performants en suscitant goût de l’effort, travail, excellence et ambition.

Construire une personnalité ancrée dans les valeurs chrétiennes

  • Humilité, simplicité, don de soi à l’autre, dignité, joie et être témoin de l’évangile pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur foi.
  • Tolérance, fraternité, solidarité, partage, respect, exemplarité, dialogue…
  • Et d’autres valeurs encore qui nous construisent : cohésion, unité, citoyenneté, convivialité, communication…

L'actualité

Échanges avec l’auteur Alexandre Chardin

Des élèves de 6e et 5e sont allés à la rencontre de l’auteur Alexandre Chardin : ils ont échangé en toute simplicité sur son roman Jonas dans le ventre la nuit.

Moi de mai, mois de l’Europe

A cette occasion, une exposition a permis aux élèves de s’informer sur l’histoire de l’Union européenne, les institutions et la citoyenneté européenne.

Atelier « Découvrir une langue polynésienne » très enrichissant et sympathique

Description de l’atelier libre sur l’hawaïen pendant la Semaine des langues 2018.

Partie I : Bilan statistique et premiers enseignements

De nombreux billets ont été écartés (environ une cinquantaine) parce qu’ils profitaient du côté anonyme de l’activité pour y déposer des plaisanteries, des réclamations pour la cantine, des déclarations d’amourette, des moqueries ou des mots qui provoquent le gloussement chez les enfants qui découvrent leur corps. Il n’y avait aucun intérêt à se pencher dessus.

Partie II : Analyse des mots de la Semaine des langues 2018

Quand les mots sont amenés par les cours, la variété des sons est plus grande. La consonance générale est d’une aperture plus grande, mais en revanche les sons retenus sont beaucoup plus occlusifs et vélaires.

Liens utiles

Pin It on Pinterest

Share This