Le Projet Éducatif

L’École – Collège – Lycée Saint-Antoine est un établissement privé catholique d’enseignement. Dans le cadre de son contrat d’association avec l’État et de sa vocation éducative, il est ouvert à toutes les familles qui adhèrent à son projet.

Notre communauté éducative s’enracine dans les valeurs franciscaines initialement construites avant d’évoluer aujourd’hui sous tutelle diocésaine.

Le projet éducatif a pour objectif de mobiliser tous les acteurs de la communauté autour de valeurs qui nous sont chères, dans l’unique finalité de placer les élèves au centre de nos préoccupations.

C’est donc en ce sens que s’engagent l’élève, sa famille et l’ensemble des acteurs de la communauté de l’établissement dans une réciprocité de responsabilités, d’honnêteté, d’échanges et de confiance.

Ce projet s’articule de la manière suivante :

Vivre ensemble

  • Accueillir chacun avec ses forces et ses faiblesses d’une manière personnalisée et l’amener le plus loin possible dans son projet.
  • Accompagner chacun par une écoute attentive pour le former, le guider, le faire grandir, s’épanouir en lui donnant confiance en lui, en faisant de lui l’acteur de ses propres apprentissages.
  • L’ouvrir aux autres en lui donnant les clés et les codes afin de le placer dans ce monde auquel il sera confronté afin d’être un homme, une femme, responsable, respectueux et respectable.

Acquérir les fondamentaux de l’apprentissage

  • Ancrer chacun dans une éducation rigoureuse en complément des premiers éducateurs que sont les parents.
  • Redonner du sens aux apprentissages, en mettant en avant le bon sens et l’innovation pédagogique de demain.
  • Rendre les élèves performants en suscitant goût de l’effort, travail, excellence et ambition.

Construire une personnalité ancrée dans les valeurs chrétiennes

  • Humilité, simplicité, don de soi à l’autre, dignité, joie et être témoin de l’évangile pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur foi.
  • Tolérance, fraternité, solidarité, partage, respect, exemplarité, dialogue…
  • Et d’autres valeurs encore qui nous construisent : cohésion, unité, citoyenneté, convivialité, communication…

L'actualité

Saint-Antoine mobilisé !

« À force de persévérance et de courage, la petite fourmi finit par arriver au sommet de la montagne » (proverbe togolais). ..

La pluie incessante du vendredi 27 septembre a malheureusement entravé notre opération de nettoyage des abords de notre établissement, opération lancée à l’échelle nationale à l’initiative de LECLERC et intitulée « Nettoyons la nature »…

Saint François !

Le 4 octobre, Saint Antoine fête la Saint François !

« Silence on lit »

Le principe ? : prendre un temps de lecture silencieuse, une fois par jour, pendant 10 à 15 minutes.

Qui ? : tous les élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6ème) + leurs enseignants (qui montrent l’exemple).

Pourquoi ? : promouvoir le plaisir de lire.

Poésies chinoise et japonaise

Envie d’apprendre à écrire quelques Haïkus, de réciter quelques poèmes Tang ou de composer vous-même vos poèmes en sinogrammes, nous vous proposons un « Cercle des poètes chinois disparus » tous les jeudis de 12h20 à 13h20 en salle 209…

Liens utiles

Pin It on Pinterest

Share This