Le Projet Éducatif

L’École – Collège – Lycée Saint-Antoine est un établissement privé catholique d’enseignement. Dans le cadre de son contrat d’association avec l’État et de sa vocation éducative, il est ouvert à toutes les familles qui adhèrent à son projet.

Notre communauté éducative s’enracine dans les valeurs franciscaines initialement construites avant d’évoluer aujourd’hui sous tutelle diocésaine.

Le projet éducatif a pour objectif de mobiliser tous les acteurs de la communauté autour de valeurs qui nous sont chères, dans l’unique finalité de placer les élèves au centre de nos préoccupations.

C’est donc en ce sens que s’engagent l’élève, sa famille et l’ensemble des acteurs de la communauté de l’établissement dans une réciprocité de responsabilités, d’honnêteté, d’échanges et de confiance.

Ce projet s’articule de la manière suivante :

Vivre ensemble

  • Accueillir chacun avec ses forces et ses faiblesses d’une manière personnalisée et l’amener le plus loin possible dans son projet.
  • Accompagner chacun par une écoute attentive pour le former, le guider, le faire grandir, s’épanouir en lui donnant confiance en lui, en faisant de lui l’acteur de ses propres apprentissages.
  • L’ouvrir aux autres en lui donnant les clés et les codes afin de le placer dans ce monde auquel il sera confronté afin d’être un homme, une femme, responsable, respectueux et respectable.

Acquérir les fondamentaux de l’apprentissage

  • Ancrer chacun dans une éducation rigoureuse en complément des premiers éducateurs que sont les parents.
  • Redonner du sens aux apprentissages, en mettant en avant le bon sens et l’innovation pédagogique de demain.
  • Rendre les élèves performants en suscitant goût de l’effort, travail, excellence et ambition.

Construire une personnalité ancrée dans les valeurs chrétiennes

  • Humilité, simplicité, don de soi à l’autre, dignité, joie et être témoin de l’évangile pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur foi.
  • Tolérance, fraternité, solidarité, partage, respect, exemplarité, dialogue…
  • Et d’autres valeurs encore qui nous construisent : cohésion, unité, citoyenneté, convivialité, communication…

L'actualité

Troisième édition nationale de la Semaine des langues vivantes 14 au 19 mai 2018

Description des activités faites pour la Semaine des langues 2018

Evaluation de séquence par voie numérique : Fortschritt oder Rückschritt in unserer Ernährung?

Site de la 1L sur divers aspects de l’alimentation aujourd’hui, entre autres sur les régimes alimentaires actuels, les produits laitiers, le pain, les recommandations diététiques, les stratégies des marques sur l’emballage ou encore l’impact de notre alimentation sur notre vie.

Le rêve, c’est pas tout à fait du chinois

Le rêve, c'est pas tout à fait du chinois Les grasses matinées, les siestes apéritives, digestives et vespérales, sont-elles vraiment du temps perdu ? Perd-on la raison à chaque fois qu'on bascule dans le sommeil et dans ses rêves étranges ? N'y a-t-il que des...

Mosel’lire : interventions de Mme Janique Gubelmann et Mme Elisabeth Vaxelaire.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir au CDI, vendredi 02 février 2018, Mme Janique Gubelmann, du Conseil Départemental de la Moselle (Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques) et Mme Elisabeth Vaxelaire, bibliothécaire à la médiathèque de Phalsbourg.

Les CM2 sur leur 31

Les élèves des classes de CM2 ont montré leur implication dans la semaine de la courtoisie organisée par l’établissement en confectionnant un jeu de société permettant de s’approprier la politesse et les gestes courtois

Liens utiles

Pin It on Pinterest

Share This