Projet lecture : les élèves de CM2 au CDI

De septembre à février, les élèves de CM2 A et CM2 B ont participé à un projet au CDI. Par demi-groupe, chaque classe a lu 1789 on a enlevé Julie de Denis Voignier et répondu à des questionnaires portant sur la compréhension du texte.

Dans la vidéo ci-dessous, des élèves ont exposé le travail réalisé (démarche suivie, résumé de l’oeuvre) et l’ont élargi en montrant leur connaissance d’articles extraits de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen; ils ont également présenté des philosophes emblématiques du siècle des Lumières.

L'actualité

Échanges avec l’auteur Alexandre Chardin

Des élèves de 6e et 5e sont allés à la rencontre de l’auteur Alexandre Chardin : ils ont échangé en toute simplicité sur son roman Jonas dans le ventre la nuit.

Moi de mai, mois de l’Europe

A cette occasion, une exposition a permis aux élèves de s’informer sur l’histoire de l’Union européenne, les institutions et la citoyenneté européenne.

Atelier « Découvrir une langue polynésienne » très enrichissant et sympathique

Description de l’atelier libre sur l’hawaïen pendant la Semaine des langues 2018.

Partie I : Bilan statistique et premiers enseignements

De nombreux billets ont été écartés (environ une cinquantaine) parce qu’ils profitaient du côté anonyme de l’activité pour y déposer des plaisanteries, des réclamations pour la cantine, des déclarations d’amourette, des moqueries ou des mots qui provoquent le gloussement chez les enfants qui découvrent leur corps. Il n’y avait aucun intérêt à se pencher dessus.

Partie II : Analyse des mots de la Semaine des langues 2018

Quand les mots sont amenés par les cours, la variété des sons est plus grande. La consonance générale est d’une aperture plus grande, mais en revanche les sons retenus sont beaucoup plus occlusifs et vélaires.

Liens utiles

Pin It on Pinterest

Share This