Projets 2016-2017

Projet de compréhension de lecture avec le CDI / Projet de lecture Goigoux

Dans le cadre des nouveaux programmes, afin de créer une transition en histoire avec l’ancien programme, nous avons décidé, en lien avec la documentaliste, d’étudier un livre « On a enlevé Julie ». Cet ouvrage parle de la Révolution française et a été écrit par un auteur (ancien enseignant) de la région.

En demi-groupe, les élèves vont au CDI pour lire et comprendre le livre. La deuxième partie de classe reste avec l’enseignante afin de faire de la remédiation en compréhension de lecture, suite aux évaluations de lecture Goigoux. Ce sont des groupes de niveaux et cela nous permet ainsi de différencier notre pratique.

CROSS de l’établissement

Les élèves de CM2 se sont joints à tout l’établissement pour courir afin de venir en aide aux chrétiens d’orient.

Le concert de Noël de l’établissement

Concert lors duquel les élèves accompagnent le groupe présent, cette année les Sun Gospel Singers.

 

 

Projet avec la maison de retraite de Phalsbourg

Dans le cadre de notre projet pastoral, un lien avec la maison de retraite de Phalsbourg a été initié. L’objectif étant principalement un dialogue inter générationnel, des bricolages et des chants étant les vecteurs de ce dialogue.

 

 

Tir à l’arc

Découverte de ce sport, à raison de 5 séances, avec la compagnie de tir à l’arc de Sarrebourg.

 

 

Sortie pédestre à Bonne Fontaine

Une sortie de cohésion CM2/Sixième permet à chacun des élèves redécouvrir nos attaches franciscaines.

Sortie de fin d’année au musée de la mine de Petite Rosselle

Afin d’allier l’histoire (le travail à la mine durant l’âge industriel) ainsi que la science (une énergie fossile : le charbon) cette sortie sur la journée permet aux élèves de faire du lien avec ce qui est étudié en classe. La connaissance du patrimoine régionale parait être également un point majeur lors de cette sortie pédagogique.

L'actualité

Échanges avec l’auteur Alexandre Chardin

Des élèves de 6e et 5e sont allés à la rencontre de l’auteur Alexandre Chardin : ils ont échangé en toute simplicité sur son roman Jonas dans le ventre la nuit.

Moi de mai, mois de l’Europe

A cette occasion, une exposition a permis aux élèves de s’informer sur l’histoire de l’Union européenne, les institutions et la citoyenneté européenne.

Atelier « Découvrir une langue polynésienne » très enrichissant et sympathique

Description de l’atelier libre sur l’hawaïen pendant la Semaine des langues 2018.

Partie I : Bilan statistique et premiers enseignements

De nombreux billets ont été écartés (environ une cinquantaine) parce qu’ils profitaient du côté anonyme de l’activité pour y déposer des plaisanteries, des réclamations pour la cantine, des déclarations d’amourette, des moqueries ou des mots qui provoquent le gloussement chez les enfants qui découvrent leur corps. Il n’y avait aucun intérêt à se pencher dessus.

Partie II : Analyse des mots de la Semaine des langues 2018

Quand les mots sont amenés par les cours, la variété des sons est plus grande. La consonance générale est d’une aperture plus grande, mais en revanche les sons retenus sont beaucoup plus occlusifs et vélaires.

Liens utiles

Pin It on Pinterest

Share This