Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945

Deux classes de 3e de Madame Belrhiti du Collège Saint Antoine participaient cette année au Concours de la Résistance et de la Déportation 2019. Les travaux réalisés en groupes étaient d’une très grande qualité et ont tous étaient envoyés pour participer au concours départemental. Parmi ces travaux, c’est celui réalisé par 4 jeunes filles Elsa Hittinger, Lucile Flory , Fanny Lauras, Clémence Fritsch qui s’est vu attribuer le prix spécial Mémoire Locale. Les jeunes filles avaient préparé un PowerPoint avec des témoignages de locaux qui avaient des membres de leurs familles qui avaient été déportés. Sous forme d’audio témoignages, d’interviews, ces personnes ont raconté avec beaucoup d’émotion l’histoire de leur famille en produisant des documents, des lettres, des photos, ect… leurs témoignages étaient poignant. Les jeunes filles avaient fait un travail de recherche au préalable dans leurs villages, elles ont réussi à retranscrire tout ce qu’elles avaient appris de manière très émouvante. Leur professeur d’histoire, Catherine Belrhiti, également très attaché au Devoir de mémoire et Presidente du Souvenir Français de PHALSBOURG a encadré ses élèves dans l’élaboration du travail. Elle a été très honorée d’accompagner ses élèves à la remise des prix dans la magnifique salle de réception de la Préfecture de Metz en présence du Préfet de la Moselle Monsieur Martin .Elle a elle même remis également un prix en tant que représentante du Président du Souvenir Français de Moselle.

 

 

L'actualité

Les activités des internes le mercredi-après-midi – Fête des Mères et fête des Pères.

Ces fêtes restent très importantes aux yeux de nos enfants, qui sont toujours très demandeurs pour réaliser de leurs propres mains un cadeau personnalisé…

Février 2019 – Opération Masques

A l’occasion de la période de Carnaval, les élèves du Club du Développement Durable ont confectionné de magnifiques masques inspirés du désormais célèbre Carnaval vénitien…

Fête des Mères

Cette fête est très importante aux yeux de nos enfants, qui sont toujours très demandeurs pour réaliser de leurs propres mains un cadeau personnalisé…

Critiques littéraires et récompenses

De la sixième à la troisième, dans le cadre du concours Mosel’lire, les élèves volontaires ont rédigé une critique littéraire…

Rencontre littéraire entre les élèves de Saint Antoine et l’écrivain Cécile Chartres

Après avoir lu le roman Brouzouf Tour, les élèves qui le souhaitaient ont eu la possibilité d’échanger avec son auteur…

Liens utiles

Pin It on Pinterest

Share This