Le secourisme

La formation PSC-1 Prévention et Secours Civiques de niveau 1 s’intègre dans le Parcours Citoyen et dans le Parcours Santé des élèves de collège. Elle dure 9h et concerne 10 élèves par formation.

Le PSC-1 est dispensé à tous les élèves de Quatrième de l’établissement et est assurée par Mme Richard, titulaire du Brevet National de Moniteur Premiers Secours.

Mme Richard est professeur de S.V.T au collège et débute la sensibilisation des élèves aux gestes qui sauvent dès la classe de Cinquième lors des cours de S.V.T sur le fonctionnement du corps humain.

Le PSC-1 fait également suite à l’APS (Apprendre à Porter Secours), formation dispensée en CM2, par les professeurs des écoles de l’établissement aidées de Mme Richard.

Cette formation permet aux élèves de devenir capables de sauver une vie en apprenant les gestes des secours simples, faciles à apprendre et à pratiquer sans matériel spécifique, donc réalisables dans la vie de tous les jours en attendant l’arrivée des secours spécialisés.

Au programme :

  • Alerte et protection des populations
  • La protection
  • L’alerte des secours
  • L’obstruction des voies aériennes par un corps étranger
  • Les hémorragies externes
  • Les atteintes de la peau et des muqueuses
  • Les traumatismes
  • Les malaises
  • La perte de connaissances
  • L’arrêt cardiaque

 

Tous ces thèmes permettront l’apprentissage de gestes de secours et de conduites spécifiques. Ils seront formés à l’utilisation du défibrillateur. Chaque élève passera une fois comme secouriste lors d’une mise en situation simulée afin d’appréhender le stress que génère le fait de venir en aide à une personne en détresse.

L’ensemble de la formation permettra la délivrance d’une attestation de formation parfois nécessaire pour passer certains concours ou utile pour certains jobs d’été.

Retrouvez toute l’actualité liée au Secourisme au sein de l’établissement

Les sessions PSC 1 de 2016-2017

Les sessions PSC 1 de 2016-2017 Les sessions PSC1 se sont déroulées du 22 juin au 6 juillet 2017 pour les élèves des classes de quatrième et 11 nouveaux élèves de troisième. Il y a eu au total 9 sessions de formation assurées par Mmes CHOFFART et RICHARD, formateurs...

Formation premiers secours CM2

Formation premiers secours CM2 Les CM2 ont appris les gestes de premiers secours, avec Mme Richard, professeur de SVT au collège. Un peu de théorie et des mises en situation (avec maquillage bien évidemment) étaient du programme ! L'actualité Liens...

Une kermesse citoyenne

Lors de la kermesse de Saint-Antoine, le dimanche 21 mai 2017, 20 personnes ont suivi l’initiation à l’utilisation du défibrillateur et sont désormais CAPABLES DE SAUVER UNE VIE

Les Premiers Secours, une formation juste vitale

Les Premiers Secours, une formation juste vitale Encore une preuve, si besoin était, que la formation de l'ensemble de la population aux gestes qui sauvent est INDISPENSABLE. Dimanche 14 mai 2017, lors des courses de Strasbourg, un concurrent a fait un arrêt...

Initiations Alerter-Masser-Défibriller

Initiations Alerter-Masser-Défibriller Dimanche 21 mai 2017 de 13h à 16h, prenez 20 min pour apprendre à SAUVER UNE VIE en participant à une des initiations Alerter-Masser-Défibriller proposées par les formateurs Premiers Secours de l'établissement. 10 personnes...

Défi RCP 4 mars 2017

Lors des portes ouvertes de l’établissement le samedi 4 mars 2017, Baptiste, Paul, Lucas et Théophane ont remporté le défi réanimation…

La famille Secourisme s’agrandit

Les formateurs Premiers Secours ont la joie de vous annoncer l’arrivée de 5 nouveaux membres dans l’équipe chargée d’apprendre aux élèves à sauver des vies

L'actualité

Échanges avec l’auteur Alexandre Chardin

Des élèves de 6e et 5e sont allés à la rencontre de l’auteur Alexandre Chardin : ils ont échangé en toute simplicité sur son roman Jonas dans le ventre la nuit.

Moi de mai, mois de l’Europe

A cette occasion, une exposition a permis aux élèves de s’informer sur l’histoire de l’Union européenne, les institutions et la citoyenneté européenne.

Atelier « Découvrir une langue polynésienne » très enrichissant et sympathique

Description de l’atelier libre sur l’hawaïen pendant la Semaine des langues 2018.

Partie I : Bilan statistique et premiers enseignements

De nombreux billets ont été écartés (environ une cinquantaine) parce qu’ils profitaient du côté anonyme de l’activité pour y déposer des plaisanteries, des réclamations pour la cantine, des déclarations d’amourette, des moqueries ou des mots qui provoquent le gloussement chez les enfants qui découvrent leur corps. Il n’y avait aucun intérêt à se pencher dessus.

Partie II : Analyse des mots de la Semaine des langues 2018

Quand les mots sont amenés par les cours, la variété des sons est plus grande. La consonance générale est d’une aperture plus grande, mais en revanche les sons retenus sont beaucoup plus occlusifs et vélaires.

Liens utiles

Pin It on Pinterest

Share This