Le secourisme

La formation PSC-1 Prévention et Secours Civiques de niveau 1 s’intègre dans le Parcours Citoyen et dans le Parcours Santé des élèves de collège. Elle dure 9h et concerne 10 élèves par formation.

Le PSC-1 est dispensé à tous les élèves de Quatrième de l’établissement et est assurée par Mme Richard, titulaire du Brevet National de Moniteur Premiers Secours.

Mme Richard est professeur de S.V.T au collège et débute la sensibilisation des élèves aux gestes qui sauvent dès la classe de Cinquième lors des cours de S.V.T sur le fonctionnement du corps humain.

Le PSC-1 fait également suite à l’APS (Apprendre à Porter Secours), formation dispensée en CM2, par les professeurs des écoles de l’établissement aidées de Mme Richard.

Cette formation permet aux élèves de devenir capables de sauver une vie en apprenant les gestes des secours simples, faciles à apprendre et à pratiquer sans matériel spécifique, donc réalisables dans la vie de tous les jours en attendant l’arrivée des secours spécialisés.

Au programme :

  • Alerte et protection des populations
  • La protection
  • L’alerte des secours
  • L’obstruction des voies aériennes par un corps étranger
  • Les hémorragies externes
  • Les atteintes de la peau et des muqueuses
  • Les traumatismes
  • Les malaises
  • La perte de connaissances
  • L’arrêt cardiaque

 

Tous ces thèmes permettront l’apprentissage de gestes de secours et de conduites spécifiques. Ils seront formés à l’utilisation du défibrillateur. Chaque élève passera une fois comme secouriste lors d’une mise en situation simulée afin d’appréhender le stress que génère le fait de venir en aide à une personne en détresse.

L’ensemble de la formation permettra la délivrance d’une attestation de formation parfois nécessaire pour passer certains concours ou utile pour certains jobs d’été.

Retrouvez toute l’actualité liée au Secourisme au sein de l’établissement

Défi RCP 217rs 2017

Lors des portes ouvertes de l’établissement le samedi 4 mars 2017, Baptiste, Paul, Lucas et Théophane ont remporté le défi réanimation…

La famille Secourisme s’agrandit

Les formateurs Premiers Secours ont la joie de vous annoncer l’arrivée de 5 nouveaux membres dans l’équipe chargée d’apprendre aux élèves à sauver des vies

L'actualité

Sortie danse à Lunéville

Les élèves du collège St Antoine ont eu l’occasion d’assister à un beau spectacle de danse au théâtre de la méridienne de Lunéville.
Intitulé « Les ombres blanches », ce spectacle proposé par le district UNSS a eu lieu le mercredi 15 mars dernier.

Lire la suite ...

Championnats départementaux UNSS

Mercredi 22 mars ont eu lieu les championnats départementaux UNSS de Course d’Orientation et de tennis de table.

Lire la suite ...

Conférence du dessinateur de BD BRUNOR

Le scénariste et dessinateur de bande dessinée Brunor donnera une conférence dans l’établissement, le mercredi 5 avril à 20h.

Lire la suite ...

Un élevage au laboratoire

Elevage de ténébrions, stade ver de farine, laboratoire de S.V.T

Lire la suite ...

Protégeons l’eau douce

Dans le cadre des cours de Sciences de la Vie et de la Terre, lors de la partie « L’exploitation des ressources naturelles », les élèves des classes de Quatrième ont réalisé des affiches pour informer leurs camarades sur l’importance de protéger l’eau douce ainsi que sur les moyens de l’économiser.

Lire la suite ...
Liens utiles