« Silence on lit »

Le principe ? : prendre un temps de lecture silencieuse, une fois par jour,  pendant 10 à 15 minutes.

Qui ? : tous les élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6ème) + leurs enseignants (qui montrent l’exemple).

Pourquoi ? : promouvoir le plaisir de lire.

 

Voilà quelques paroles d’élèves qui ont pris ce temps, l’année dernière, en 6ème, avec leur professeur de français :

 » J’adore ce temps de lecture. Je trouve que cela est déstressant et très bien fait. Après chaque lecture, je suis plus calme et moins énervée. Cela me pose et me fait réfléchir. J’aimerais beaucoup le refaire l’année prochaine. J’ai découvert plein de nouveaux livres différents et je m’en sers maintenant avant quelque chose qui me stresse, pour me reposer. » (Camille)
« Je trouve que ce temps proposé est bien. Il m’a permis de vraiment me lancer dans la lecture et de pouvoir découvrir de nouveaux livres. Je pense que cela est aussi bien car il permet de commencer le cours en s’apaisant un peu et après de le continuer avec énergie et en étant concentré. En tout cas, j’aime vraiment ce temps et j’aimerais vraiment le continuer l’année prochaine. » (Léa)
« Je n’ai trouvé que des points positifs, je ne vais pas les énumérer. J’ai envie que ça continue l’année prochaine. » (Théodore)

L'actualité

Saint-Antoine mobilisé !

« À force de persévérance et de courage, la petite fourmi finit par arriver au sommet de la montagne » (proverbe togolais). ..

La pluie incessante du vendredi 27 septembre a malheureusement entravé notre opération de nettoyage des abords de notre établissement, opération lancée à l’échelle nationale à l’initiative de LECLERC et intitulée « Nettoyons la nature »…

Saint François !

Le 4 octobre, Saint Antoine fête la Saint François !

« Silence on lit »

Le principe ? : prendre un temps de lecture silencieuse, une fois par jour, pendant 10 à 15 minutes.

Qui ? : tous les élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6ème) + leurs enseignants (qui montrent l’exemple).

Pourquoi ? : promouvoir le plaisir de lire.

Poésies chinoise et japonaise

Envie d’apprendre à écrire quelques Haïkus, de réciter quelques poèmes Tang ou de composer vous-même vos poèmes en sinogrammes, nous vous proposons un « Cercle des poètes chinois disparus » tous les jeudis de 12h20 à 13h20 en salle 209…

Liens utiles

Pin It on Pinterest

Share This