Un élevage au laboratoire

De nouveaux pensionnaires sont arrivés au laboratoire de S.V.T au retour des vacances de février; des ténébrions. Actuellement au stade ver de farine qui est la larve de cet insecte, ils font la curiosité des élèves de tous les niveaux et serviront de support pédagogique aux apprentissages des élèves de Sixième, de Cinquième et de Quatrième pour de nombreuses activités ; classification, régimes alimentaires, cycle de développement, appareil respiratoire, reproduction…

Le lundi matin 13 mars, les élèves de Sixième ont eu la joie de découvrir la toute première nymphe de l’élevage de ténébrions. La nymphose a dû se produire durant le week-end. Le décompte est lancé. Dans 20 jours, nous devrions voir en sortir un adulte.

Le mercredi 15 mars, les élèves de 4e1 ont en la chance d’assister en direct à la nymphose d’un ver de farine en train de sortir de son exosquelette pour faire apparaitre la nymphe. Moment de curiosité et de questionnement.

Les vers de farine ont pris la pose et ont servis de modèles assez coopératifs aux élèves des classes de Sixième en Aide Personnalisée pour apprendre le technique du dessin d’observation. Ils ont vite regagné leur élevage en fin de séance.

Toutes les classes de Sixième ont eu la chance cette semaine (du 20 au 24 mars 2017) d’observer la nymphose en direct !!! Moment magique où les élèves ont réellement appréhendé ce que nous avions vu précédemment en activité dans leur livre. La nymphe sort progressivement de son squelette externe de larve. Puis nous attendrons de 6 à 20 jours avant de voir, nous l’espérons, la métamorphose ; transformation de la nymphe en adulte.

Vendredi 31 mars 2017, 3 nymphes étaient colorées prêtes à la métamorphose (voir photo jointe). De 8h à 10h, nous l’avons fébrilement attendue avec les 6e4 et ce sont finalement, encore les 4e1, au retour de la récréation qui ont eu la chance de la voir en direct-live. Nous avons pu filmer la fin. Pour mémoire, cette même classe de 4e1 avait eu la chance de voir aussi la nymphose.

Ça y est !!! Nos premiers adultes se sont métamorphosés. Découverte du matin ce vendredi 31 mars 2017, 3 adultes.

La particularité des ténébrions, c’est que l’adulte sort blanc de sa nymphe et fonce en vieillissant. Nous avons eu la chance avec les 6e4 de pouvoir observer un adulte de 2 jours (brun), un adulte sorti pendant la nuit en train de se colorer (marron clair) et un « tout frais » sorti de sa nymphe pendant le cours (blanc). Malheureusement une métamorphose imminente nous a échappée ; le cours était trop court !!!

Au retour des vacances de printemps, les élèves de Sixième ont découvert les ténébrions de l’élevage devenus matures (bien noirs) et ont assisté à des accouplements et des pontes. Nous espérons donc boucler le cycle de vie et obtenir prochainement des petits vers de farine.

Des nouvelles de nos Ténébrions qui en « pleine saison des amours » dépensent beaucoup d’énergie pour s’accoupler et pondre. Il faut bien recharger les batteries…en dévorant des feuilles de salade humides. Cela leur permet aussi de s’hydrater. Les internes de Sixième ont eu la chance d’assister au festin ce jeudi 27 avril au soir après leur dîner à 19 heures.

L'actualité

Troisième édition nationale de la Semaine des langues vivantes 14 au 19 mai 2018

Description des activités faites pour la Semaine des langues 2018

Evaluation de séquence par voie numérique : Fortschritt oder Rückschritt in unserer Ernährung?

Site de la 1L sur divers aspects de l’alimentation aujourd’hui, entre autres sur les régimes alimentaires actuels, les produits laitiers, le pain, les recommandations diététiques, les stratégies des marques sur l’emballage ou encore l’impact de notre alimentation sur notre vie.

Le rêve, c’est pas tout à fait du chinois

Le rêve, c'est pas tout à fait du chinois Les grasses matinées, les siestes apéritives, digestives et vespérales, sont-elles vraiment du temps perdu ? Perd-on la raison à chaque fois qu'on bascule dans le sommeil et dans ses rêves étranges ? N'y a-t-il que des...

Mosel’lire : interventions de Mme Janique Gubelmann et Mme Elisabeth Vaxelaire.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir au CDI, vendredi 02 février 2018, Mme Janique Gubelmann, du Conseil Départemental de la Moselle (Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques) et Mme Elisabeth Vaxelaire, bibliothécaire à la médiathèque de Phalsbourg.

Les CM2 sur leur 31

Les élèves des classes de CM2 ont montré leur implication dans la semaine de la courtoisie organisée par l’établissement en confectionnant un jeu de société permettant de s’approprier la politesse et les gestes courtois

Liens utiles

Pin It on Pinterest

Share This