La Vie Scolaire

Les « + » de SAINT-ANTOINE en matière d’accompagnement dans le cadre de la vie scolaire

UN CPE (conseiller principal d’éducation) COORDONNATEUR DE LA VIE SCOLAIRE
  • M. Leborgne
UN RESPONSABLE POUR CHAQUE DIVISION
  • M. Schwaller pour les CM2 – 6èmes et 5èmes secondé par Mme Gadroy.
  • M. Dubourg pour les 4èmes et 3èmes.
  • M. Sallaberry pour les lycéens.

Les élèves occupent respectivement chacune des 3 cours et restent ainsi séparés sur le temps de vie scolaire, ce qui permet une écoute et un suivi personnalisé de tous et en toute confiance par chacun des responsables. Ces derniers assurent aussi le lien avec les parents. Les récréations surveillées des plus jeunes de CM2 sont décalées au niveau des horaires, afin d’éviter un mélange avec les plus grands.

En plus de veiller au respect des règles de vie de vos enfants au sein de l’établissement, les responsables de division sont en relation constante avec les professeurs, et assurent un suivi permanent de la scolarité des élèves dont ils ont la charge, des « dys » en particulier ; ils participent également aux conseils de classes.

DES RESPONSABLES DES ETUDES DU SOIR ET NUITS
  • M. Stengel et Mme Gadroy, responsables du suivi des études du soir des internes, renforcent le travail des personnes ci-dessus.
  • M. Vergon, responsable de l’internat garçons.
  • Mme Rouschmeyer, responsable de l’internat filles.
LES ETUDES
  • La prise en charge se fait dès 7h30 et jusqu’au soir, sans sortie de l’établissement.
  • Pendant les permanences, les élèves sont pris en charge en salle d’étude et mis au travail par les responsables de division. Les élèves, notamment en collège, peuvent trouver auprès de leurs responsables des explications ou des aides dans la réalisation de leur travail. Ils ont également la possibilité, durant ces heures, de travailler en petit groupe, d’accéder aux postes informatiques dont sont équipées chacune des salles d’études ou de se rendre au CDI pour se documenter.
  • Les études du soir de 17h à 19h sont ouvertes gracieusement aux élèves demi-pensionnaires et externes. Elles assurent à ces derniers l’assurance des conditions les meilleures afin d’effectuer leurs devoirs.
  • Pour les internes, ces heures sont obligatoires. Il existe même une 3ème heure (20h15 à 21h30), obligatoire pour les lycéens, mais laissée à discrétion des surveillants de nuit pour les collégiens, en fonction de la situation individuelle de chacun.
UNE AIDE AUX DEVOIRS - UNE ASSISTANCE SCOLAIRE POUR LES PROGRÈS DE TOUS

Saint-Antoine propose à ses collégiens l’aide et le soutien d’une assistante scolaire, tous les soirs de 16h30 à 19h pour les élèves demi-pensionnaires et internes, ainsi que dans la journée à mi-temps, pendant les heures de permanence ; certains élèves sont demandeurs, d’autres sont encouragés par leurs professeurs.

Elle travaille en étroite collaboration avec les professeurs afin de connaître leurs attentes et leurs exigences, ce qui permet de tisser une passerelle éducative entre professeur et élève à travers ce soutien scolaire.

Avec la mise en place de cette aide aux devoirs, nous souhaitons atteindre les objectifs suivants :

• Apprendre aux élèves en difficulté (qui sont généralement confiés par les professeurs principaux) à travailler de manière efficace.
  • Enseigner les vertus du sens de l’effort aux élèves qui n’en n’ont pas toujours conscience ou qui en doutent.
  • Soutenir et motiver ceux qui manquent de confiance en eux.
  • Guider ceux qui cherchent à approfondir des notions abordées en classe et qui ont soif d’apprendre.

Par ailleurs, les effectifs volontairement réduits, permettent une prise en charge quasi individuelle et donc plus efficace.

Les règlements de l’établissement

Échanges avec l’auteur Alexandre Chardin

Des élèves de 6e et 5e sont allés à la rencontre de l’auteur Alexandre Chardin : ils ont échangé en toute simplicité sur son roman Jonas dans le ventre la nuit.

Moi de mai, mois de l’Europe

A cette occasion, une exposition a permis aux élèves de s’informer sur l’histoire de l’Union européenne, les institutions et la citoyenneté européenne.

Atelier « Découvrir une langue polynésienne » très enrichissant et sympathique

Description de l’atelier libre sur l’hawaïen pendant la Semaine des langues 2018.

Partie I : Bilan statistique et premiers enseignements

De nombreux billets ont été écartés (environ une cinquantaine) parce qu’ils profitaient du côté anonyme de l’activité pour y déposer des plaisanteries, des réclamations pour la cantine, des déclarations d’amourette, des moqueries ou des mots qui provoquent le gloussement chez les enfants qui découvrent leur corps. Il n’y avait aucun intérêt à se pencher dessus.

Partie II : Analyse des mots de la Semaine des langues 2018

Quand les mots sont amenés par les cours, la variété des sons est plus grande. La consonance générale est d’une aperture plus grande, mais en revanche les sons retenus sont beaucoup plus occlusifs et vélaires.