La Vie Scolaire

Les « + » de SAINT-ANTOINE en matière d’accompagnement dans le cadre de la vie scolaire

UN CPE (conseiller principal d’éducation) COORDONNATEUR DE LA VIE SCOLAIRE
  • M. Leborgne
UN RESPONSABLE POUR CHAQUE DIVISION
  • M. Schwaller pour les CM2 – 6èmes et 5èmes secondé par Mme Gadroy.
  • M. Dubourg pour les 4èmes et 3èmes.
  • M. Sallaberry pour les lycéens.

Les élèves occupent respectivement chacune des 3 cours et restent ainsi séparés sur le temps de vie scolaire, ce qui permet une écoute et un suivi personnalisé de tous et en toute confiance par chacun des responsables. Ces derniers assurent aussi le lien avec les parents. Les récréations surveillées des plus jeunes de CM2 sont décalées au niveau des horaires, afin d’éviter un mélange avec les plus grands.

En plus de veiller au respect des règles de vie de vos enfants au sein de l’établissement, les responsables de division sont en relation constante avec les professeurs, et assurent un suivi permanent de la scolarité des élèves dont ils ont la charge, des « dys » en particulier ; ils participent également aux conseils de classes.

DES RESPONSABLES DES ETUDES DU SOIR ET NUITS
  • M. Stengel et Mme Gadroy, responsables du suivi des études du soir des internes, renforcent le travail des personnes ci-dessus.
  • M. Vergon, responsable de l’internat garçons.
  • Mme Rouschmeyer, responsable de l’internat filles.
LES ETUDES
  • La prise en charge se fait dès 7h30 et jusqu’au soir, sans sortie de l’établissement.
  • Pendant les permanences, les élèves sont pris en charge en salle d’étude et mis au travail par les responsables de division. Les élèves, notamment en collège, peuvent trouver auprès de leurs responsables des explications ou des aides dans la réalisation de leur travail. Ils ont également la possibilité, durant ces heures, de travailler en petit groupe, d’accéder aux postes informatiques dont sont équipées chacune des salles d’études ou de se rendre au CDI pour se documenter.
  • Les études du soir de 17h à 19h sont ouvertes gracieusement aux élèves demi-pensionnaires et externes. Elles assurent à ces derniers l’assurance des conditions les meilleures afin d’effectuer leurs devoirs.
  • Pour les internes, ces heures sont obligatoires. Il existe même une 3ème heure (20h15 à 21h30), obligatoire pour les lycéens, mais laissée à discrétion des surveillants de nuit pour les collégiens, en fonction de la situation individuelle de chacun.
UNE AIDE AUX DEVOIRS - UNE ASSISTANCE SCOLAIRE POUR LES PROGRÈS DE TOUS

Saint-Antoine propose à ses collégiens l’aide et le soutien d’une assistante scolaire, tous les soirs de 16h30 à 19h pour les élèves demi-pensionnaires et internes, ainsi que dans la journée à mi-temps, pendant les heures de permanence ; certains élèves sont demandeurs, d’autres sont encouragés par leurs professeurs.

Elle travaille en étroite collaboration avec les professeurs afin de connaître leurs attentes et leurs exigences, ce qui permet de tisser une passerelle éducative entre professeur et élève à travers ce soutien scolaire.

Avec la mise en place de cette aide aux devoirs, nous souhaitons atteindre les objectifs suivants :

• Apprendre aux élèves en difficulté (qui sont généralement confiés par les professeurs principaux) à travailler de manière efficace.
  • Enseigner les vertus du sens de l’effort aux élèves qui n’en n’ont pas toujours conscience ou qui en doutent.
  • Soutenir et motiver ceux qui manquent de confiance en eux.
  • Guider ceux qui cherchent à approfondir des notions abordées en classe et qui ont soif d’apprendre.

Par ailleurs, les effectifs volontairement réduits, permettent une prise en charge quasi individuelle et donc plus efficace.

Les règlements de l’établissement

L'actualité

Troisième édition nationale de la Semaine des langues vivantes 14 au 19 mai 2018

Description des activités faites pour la Semaine des langues 2018

Evaluation de séquence par voie numérique : Fortschritt oder Rückschritt in unserer Ernährung?

Site de la 1L sur divers aspects de l’alimentation aujourd’hui, entre autres sur les régimes alimentaires actuels, les produits laitiers, le pain, les recommandations diététiques, les stratégies des marques sur l’emballage ou encore l’impact de notre alimentation sur notre vie.

Le rêve, c’est pas tout à fait du chinois

Le rêve, c'est pas tout à fait du chinois Les grasses matinées, les siestes apéritives, digestives et vespérales, sont-elles vraiment du temps perdu ? Perd-on la raison à chaque fois qu'on bascule dans le sommeil et dans ses rêves étranges ? N'y a-t-il que des...

Mosel’lire : interventions de Mme Janique Gubelmann et Mme Elisabeth Vaxelaire.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir au CDI, vendredi 02 février 2018, Mme Janique Gubelmann, du Conseil Départemental de la Moselle (Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques) et Mme Elisabeth Vaxelaire, bibliothécaire à la médiathèque de Phalsbourg.

Les CM2 sur leur 31