1ère partie : bilan très positif

De retour de notre séjour chargé d’interactions, de rires et d’émotions, nous sommes déjà dans l’expectative du volume 2, qui se tiendra du 1er au 7 mars au lycée Saint-Antoine.

 

Du point de vue culturel, nos élèves ont été aussi ravis de découvrir le mode de vie des jeunes Allemands en participant aussi bien à leur emploi du temps d’élèves qu’à leurs activités sportives et extra-scolaires. Nous avons ainsi pris part à un tournoi de handball mixte en fin de semaine.

 

Les mercredi et vendredi matins, les élèves répartis dans les différentes classes ont participer (activement ou non) aux cours de philosophie, de religion, de mathématique, de sport, d’anglais, d’histoire-géographie… Le constat de la plupart des élèves français : “Différent, très différent.”

 

Par ailleurs, cette rencontre franco-allemande à Wölfersheim avait un avant goût de Noël. Nous avons visité la ville de Marburg, l’église Saint-Elisabeth ainsi que le Marché de Noël attenant. Les plus courageux auront bravé le froid pour rejoindre la vielle ville et le château sur les hauteurs.

 

Avec un arrière fond plus historique et politique nous nous sommes rendu au Mémorial de Trutzhain. La visite guidée nous a permis de découvrir les conditions de détention des prisonniers de guerre de différentes nations : des Polonais, Belges, Néerlandais, Britanniques, italiens et des Français, parmi eux le futur Président de la République, François Mitterand.

 

Les familles des correspondants allemands nous ont rejoints le vendredi soir autour d’un buffet au sein du foyer de la Singberschule. Les élèves ont ensuite passé le week-end avec leur famille à la découverte des merveilles de Francfort et/ou des autres points d’intérêt de la Hesse

 

Et un jour, il a fallu rentrer. Pleurer en se quittant. Dormir dans le car pour rattraper le sommeil en retard. Et se réveiller en se disant qu’on n’a pas rêvé et que l’an prochain, au moment de Carnaval, on se retrouvera…

Pin It on Pinterest

Share This