Dans l’après-midi du lundi 15 mai 2023, les élèves latinistes de Terminale ont eu l’opportunité de participer à un atelier « cuisine romaine ». Cet évènement s’inscrit au sein de la séquence de LCA en cours intitulée « Les arts de la table à Rome ». Cet atelier a permis aux élèves d’exercer et de mettre en pratique des éléments étudiés en classe, mais aussi de se découvrir de nouveaux talents culinaires. Ils ont été encadrés par Mme Elisabeth LOTZ, une professionnelle de la cuisine ayant lancé son association » Les Mains dans la pâte », qui a à cœur de partager sa passion. A travers ses ateliers, elle transmet son amour pour la gastronomie et les produits frais et locaux dans le respect de la saisonnalité et de l’anti-gaspillage.
Les élèves ont eu, pour l’occasion, accès aux cuisines du réfectoire et ont concocté divers mets issus de la cuisine antique, tels que :
- Patinae piris (Patina de poires ou petits flans aux poires, au miel, cumin et garum)
- Crustulus nucisque aromatibus (Tourtelettes aux fruits secs, amandes, noix et épices moulues, cannelle, cardamone, anis et girofle)
- Dulcii fricti salviaeque melis (Brugnes à la sauge et au miel)
- Dulcii fricti encytus et casei (Beignets à la semoule de blé fine et fromage de brebis et chèvre frais)
- Hamus melisque amygdalae et aquae rosae (Hameçons ou ancêtres des cornes de gazelles, bouchées sucrées farcies aux amandes, miel et gelée de rose)
Si cet atelier leur a permis de rendre plus concrets les apprentissages et les connaissances étudiées en classe, il fut aussi l’occasion de parfaire leur dextérité et d’apprendre des techniques culinaires qu’ils pourront remettre en œuvre dans leur vie quotidienne lorsqu’ils se mettront aux fourneaux !