Une séance de réflexion pour le groupe BIA en secondes

Le vendredi 1er décembre 2017, le groupe de l’option BIA de  seconde a rendu visite à M. Curin, professeur d’allemand, pendant une heure pour écouter une séance de découverte sur la place des pays germanophones dans l’histoire générale de l’aéronautique et l’astronautique depuis les années 1920 à 1945.

Afin d’apporter une dimension interdisciplinaire souhaitée  par les professeurs de physique, et notamment M. Ullmann, M. Curin a décidé de représenter les professeurs d’allemand de l’établissement en privilégiant  la dimension culturelle transmise en langue française à une approche d’un aspect précis en langue étrangère. Le sujet est trop complexe pour être traité en langue allemande au niveau des secondes. Toutefois, il a eu l’idée de fournir aux élèves des pistes de réflexion et de sujets exploitables en cycle terminal dans les quatre notions abordées à ce niveau. Il est recommandé aux élèves de réinvestir dès l’année prochaine les connaissances apportées dans cette séance dans leurs examens oraux ou écrits afin de se différencier de leurs camarades qui n’auront pas eu l’opportunité de traiter ces sujets.

La part de la langue allemande se réduit à des noms propres utiles à savoir. Comme tout cours de langues de cycle terminal doit partir d’un fait culturel pour déclencher des actes langagiers, cette séance hors cours avec des élèves que le professeur n’a pas en classe  doit apporter des pistes et un premier contact avec certains faits culturels dignes d’intérêt qu’il faudra bien sûr compléter et enrichir par d’autres perspectives. Sachant que le programme établi par les intervenants du BIA  prévoyait  de traiter  le 31/1/2018 sur 2 ou 3 heures     l’Histoire de l’aéronautique et de l’espace avec la chronologie de l’histoire de l’air et de la conquête spatiale, avec en corollaire l’aviation de légende, M. Curin a choisi pour cette séance d’expliquer des aspects qui touchent particulièrement  les pays de langue allemande avec l’idée que les élèves recevront en janvier un cours  plus approfondi et plus international. L’idéal serait qu’ils y réentendent des noms ou des faits qu’ils auraient entendus pour la première fois pendant la séance du professeur d ‘allemand. Il faut assurément apprendre aux élèves les différentes perspectives, les regards différents sur l’histoire suivant le pays d’où l’on vient, mais aussi si l’on appartient au camp des vainqueurs ou des perdants dans les conflits.

La problématique retenue a été : Quels facteurs innovants ont conduit à l’évolution rapide de l’aéronautique  après la Première  Guerre mondiale en Allemagne? Pour les notions de 1ère :

1. Espaces et échanges : interaction entre l’art, le monde associatif, la recherche et l’armée.

2. Idée de progrès : le progrès dans le cinéma, la recherche, l’aviation et son utilisation militaire.

3. Lieux et formes de pouvoir : domination par la supériorité technologique, concurrence, guerre.

4. Mythes et héros : as de l’aviation, grands chercheurs, personnages de renom.

Le Me 262, premier chasseur à moteur à réaction de l’histoire à être opérationnel dans des conflits. Il intéressera beaucoup les vainqueurs après la défaite du IIIe Reich.

Des passionnés de l’aéronautique et de l’astronautique à l’association pour la navigation spatiale dans les années 1920.

Dans une première partie, M. Curin a énuméré les moteurs de l’innovation dans les années 1920: l’imaginaire et le monde associatif précurseur. Dans une deuxième partie, il montra quel fut le facteur déclencheur pour les recherches scientifiques et plus tard la course à l’armement. Pour finir, il a présenté les 3 premiers as de l’aviation dans le monde en 1939-45 suivant le critère subjectif, mais couramment utilisé, des victoires homologuées acquises par les pilotes militaires. Ils se trouvent que ce sont des Allemands comme d’ailleurs la forte majorité du top 20 malgré le paradoxe de la défaite en 1945. Comme les progrès de l’aéronautique ne sont pas seulement dus aux militaires, il a également présenté des héros de l’aviation comme  les pilotes d’essai, Hanna Reitsch ou Erich Warsitz, tous deux ayant servi d’inspiration pour des BD, des films et des romans dans le monde dans de nombreuses langues. 

Pour élargir les choses, la séance termine sur le transfert (secret ou forcé) des compétences et des matières grises allemandes vers les pays alliés de l’Ouest, surtout les USA, ou vers l’URSS dès 1945. Cette frénésie qui s’emparent des vainqueurs en 1945 pour récupérer les scientifiques allemands, leurs projets, leurs prototypes et autres démontrent clairement que l’Allemagne des années 1920-1930 avaient objectivement fait avancer la recherche et les technologies dans les domaines des moteurs, des ailes, de l’aérodynamique, des missiles balistiques ou  des fusées à décollage vertical.  C’est la dimension éthique de la conclusion car de nombreux chercheurs exfiltrés aux USA ont activement collaboré avec le régime nazi en utilisant des déportés dans les usines secrètes et souterraines.   

Nous espérons que les élèves du groupe BIA auront découvert des choses intéressantes et compris que l’Allemagne a apporté sa contribution à la grande histoire de l’aéronautique dans le monde, y compris par le truchement des recherches pointues largement alimentées par des scientifiques allemands, pas toujours naturalisés,  dans le cadre des programmes américains Manhattan, Saturne ou Apollon.

P. Curin

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