Le projet pédagogique en documentation s’articule autour de quatre objectifs dans lesquels s’inscriront différentes actions tout au long de l’année scolaire.
Le premier objectif est l’éducation aux médias et à l’information (EMI). L’EMI est déclinée en différentes compétences qui doivent permettre aux élèves d’utiliser les médias et les informations de manière autonome, raisonnée et responsable. Les élèves apprennent également à communiquer et partager des informations.
Le second objectif visé est l’ouverture culturelle des élèves, dans la mesure où la culture est « la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre » (Milan Kundera , Le Monde, 19 janvier 1979).
Le troisième objectif est de développer les pratiques de lecture et d’écriture, afin d’accroître chez les élèves la volonté de goûter à l’univers de la lecture et de la création littéraire en général.
Le quatrième objectif se situe sur le plan de l’orientation : les élèves ont la possibilité de s’informer sur les études, les métiers et les dates des différents concours.
Rencontre avec l’autrice Geneviève SENGER
Geneviève SENGER s’est rendue au collège Saint Antoine afin de présenter son roman La maison Vogel aux élèves de 3e C, dans le cadre d’un partenariat français / documentation (M. Eon/ Mme Schmitt). L’échange a porté non seulement sur le livre, mais plus largement sur...
Echanges littéraires et atelier d’écriture avec l’autrice Maïté Minot
Deux classes de 6e ont rencontré Maïté Minot, autrice de la trilogie Akio. Les classes étaient réunies pour poser des questions sur le premier tome Les Révoltés de l’Alssia. L’échange a également porté sur la création littéraire en générale, les sources d’inspiration...
Récompenses aux concours de lecture/écriture 2021-2022
Bravo à tous nos participants aux concours de lecture/écriture organisés cette année : Elise Weyer (3e A) et Clarence Delaplace (3e D) ont été classées parmi les 50 premiers au concours Je Bouquine. Outre les récompenses offertes par les organisateurs du concours,...
Espace zen du CDI
« L’espace zen » situé au CDI s’est enrichi progressivement tout au long de l’année. Les élèves de 1ère, option arts plastiques, ont tout d’abord réalisé une production graphique mettant en valeur le calme et la sérénité. Chacune a été affichée au CDI. Trois prix ont...
Visite de la médiathèque et exposés d’élèves
Les élèves de 6e A se sont rendus à la médiathèque de Phalsbourg. Dans un premier temps, la responsable Véronique Schmidt a expliqué aux élèves l’origine du nouveau nom donné à la médiathèque Lévy, en hommage à Michel Lévy et dont le bicentenaire de la naissance à...
Les 4e/3e rencontrent l’auteur Sylvain Pattieu
Dans le cadre du concours Mosel’lire, les élèves ont eu la possibilité de rencontrer Sylvain Pattieu, auteur d’Amour chrome. Ce roman a reçu le Prix Vendredi, premier prix national de la littérature adolescente. Chaque élève avait préparé une ou des questions....
Esprit critique et semaine du goût
Tous les élèves de 6e ont travaillé sur un projet interdisciplinaire (documentation et SVT, avec Mme Anthony). Après avoir lu deux textes traitant du gluten, les élèves se sont aperçus que les informations données étaient parfois contradictoires. Ce travail a permis...
Les écrivains en herbe récompensés
Les élèves volontaires du collège, de la 6e à la 3e, ont participé pour certains au concours Mosel’lire, pour d’autres au Grand Concours des Jeunes écrivains Je Bouquine, et parfois même aux deux concours. Dans le premier cas, il s’agissait de choisir entre une...
Le voyage d’Ulysse et la légende du roi Arthur contés aux 6e et 5e
Le conteur Yvan Hemmer est allé à la rencontre des 6e pour évoquer les 12 étapes des aventures d’Ulysse, héros de l’Odyssée d’Homère. Les élèves ont apprécié ce conteur qui a permis de rendre « le texte plus intéressant et plus vivant ». Ils ont également acquis des...
Lycée Saint Antoine, lauréat académique du prix « non au harcèlement »
Dans le cadre d’un partenariat documentation / enseignement religieux (Mme SCHMITT et Mme PERSY), les élèves de terminale ont travaillé sur la notion de harcèlement. Après avoir répertorié et défini les différents types de harcèlement, ils ont examiné les moyens à...
Actualités
Liens utiles