Pourquoi apprendre le chinois ?
Beaucoup, réalistes, diront bien sûr que c’est un choix judicieux au vu du contexte économique actuel.
D’autres encore, plus analystes, répondront bien évidemment que c’est tout de même la deuxième langue la plus parlée au monde!
Certains feront ce choix pour être fiers de ne plus pouvoir utiliser l’expression ‘C’est du chinois’.
D’autres plus originaux se seront engagés dans cette voie pour aller voir à quoi ressemble l’autre côté du globe terrestre ou sauver les pandas.
Quelques-uns voudront vérifier si les sons de cette langue s’apparentent réellement aux ‘Ching Chang Chung’ et autres chinoiseries vocales propres aux caricatures communément répandues.
Les rêveurs admirateurs de Champollion le feront pour décrypter cette écriture aux mille mystères…
Car d’où vient la langue chinoise ?
De l’écriture ossécaille pardi ! Ossécaille ai-je écrit et non osekaï, ce qui s’apparenterait plutôt à la langue japonaise. Et attention à ne pas confondre l’une avec l’autre!
Ossécaille ! Os – écailles. Une écriture vieille de plus de 3500 ans. On a retrouvé ainsi 5000 caractères gravés sur des plastrons de tortue. 5000 caractères ou sinogrammes relatant les prédictions des mages sur les rêves et préoccupations des rois d’antan.
Aujourd’hui 10000 caractères constituent la langue écrite. Oui oui, « dix mille » ai-je écrit. Mais à quoi ressemblent les claviers chinois me demanderez-vous. Et comment retenir autant de signes… C’est à y perdre son latin… enfin, son chinois. Une vie n’y suffirait pas!
Rassurez-vous, 500 caractères en trois ans à Saint-Antoine, ce sera déjà largement suffisant pour s’exprimer au quotidien et déchiffrer l’essentiel.
Et si des élèves y sont déjà parvenus, il n’y a pas de raisons que vous n’y parvenez pas non plus.
Alors, prêt à tenter l’aventure?
千里之行,始于足下
La route de mille lieues commence sous ses pieds.
(Si vous voulez prononcer cette phrase, vous savez ce qu’il vous reste à faire!)
欢迎你来上汉语课!
Le blog de Chinois
Le Chinois à Saint-Antoine
Retrouvez toute l’actualité liée au chinois au sein de l’établissement
Un repas au restaurant chinois pour les courageux élèves !
Un repas au restaurant chinois pour les courageux élèves ! Le 8 avril et le 13 mai 2023, une douzaine d’élèves volontaires du Collège et du Lycée Saint-Antoine étudiant le chinois en LVC ont souhaité passer le HSK ou examen de chinois de niveau 1, 2 et même 3,...
Poésies chinoise et japonaise
Envie d’apprendre à écrire quelques Haïkus, de réciter quelques poèmes Tang ou de composer vous-même vos poèmes en sinogrammes, nous vous proposons un « Cercle des poètes chinois disparus » tous les jeudis de 12h20 à 13h20 en salle 209…
Troisième édition nationale de la Semaine des langues vivantes 14 au 19 mai 2018
Description des activités faites pour la Semaine des langues 2018
Le rêve, c’est pas tout à fait du chinois
Le rêve, c'est pas tout à fait du chinois Les grasses matinées, les siestes apéritives, digestives et vespérales, sont-elles vraiment du temps perdu ? Perd-on la raison à chaque fois qu'on bascule dans le sommeil et dans ses rêves étranges ? N'y a-t-il que des...
Semaine des langues 2017: l’écriture dans les langues asiatiques
Dans la cadre de la semaine des langues 2017 dénommée « Osons les langues! », les élèves intéressés par la découverte d’un autre mode d’écriture ont pu faire leurs premiers pas dans l’alphabet coréen hangeul. Puis ils ont pu faire le point sur la place des sinogrammes dans les langues asiatiques suivant qu’elles se sont émancipées complètement ou partiellement du système logographique chinois.
Semaine des langues
Le thème central de 2016 porte sur les 24 langues officielles de l’Union européenne.
Plusieurs ateliers sont proposés par le professeur de la section européenne allemand sur toute la semaine pour sensibiliser l’ensemble des élèves de l’école primaire au lycée à la diversité des langues au sein de l’Union.
Actualités
Liens utiles