Pourquoi apprendre le chinois ?

Beaucoup, réalistes, diront bien sûr que c’est un choix judicieux au vu du contexte économique actuel.
D’autres encore, plus analystes, répondront bien évidemment que c’est tout de même la deuxième langue la plus parlée au monde!
Certains feront ce choix pour être fiers de ne plus pouvoir utiliser l’expression ‘C’est du chinois’.
D’autres plus originaux se seront engagés dans cette voie pour aller voir à quoi ressemble l’autre côté du globe terrestre ou sauver les pandas.
Quelques-uns voudront vérifier si les sons de cette langue s’apparentent réellement aux ‘Ching Chang Chung’ et autres chinoiseries vocales propres aux caricatures communément répandues.
Les rêveurs admirateurs de Champollion le feront pour décrypter cette écriture aux mille mystères…

Car d’où vient la langue chinoise ?

De l’écriture ossécaille pardi ! Ossécaille ai-je écrit et non osekaï, ce qui s’apparenterait plutôt à la langue japonaise. Et attention à ne pas confondre l’une avec l’autre!
Ossécaille ! Os – écailles.  Une écriture vieille de plus de 3500 ans. On a retrouvé ainsi 5000 caractères gravés sur des plastrons de tortue. 5000 caractères ou sinogrammes relatant les prédictions des mages sur les rêves et préoccupations des rois d’antan.
Aujourd’hui 10000 caractères constituent la langue écrite. Oui oui, “dix mille” ai-je écrit. Mais à quoi ressemblent les claviers chinois me demanderez-vous. Et comment retenir autant de signes… C’est à y perdre son latin… enfin, son chinois. Une vie n’y suffirait pas!

cest-du-protochinois
Rassurez-vous, 500 caractères  en trois ans à Saint-Antoine, ce sera déjà largement suffisant pour s’exprimer au quotidien et déchiffrer l’essentiel.

seuil-255-405
Et si des élèves y sont déjà parvenus, il n’y a pas de raisons que vous n’y parvenez pas non plus.
Alors, prêt à tenter l’aventure?
千里之行,始于足下
La route de mille lieues commence sous ses pieds.
(Si vous voulez prononcer cette phrase, vous savez ce qu’il vous reste à faire!)
欢迎你来上汉语课!

 Le blog de Chinois

Le Chinois à Saint-Antoine

Retrouvez toute l’actualité liée au chinois au sein de l’établissement

Poésies chinoise et japonaise

Poésies chinoise et japonaise

Envie d’apprendre à écrire quelques Haïkus, de réciter quelques poèmes Tang ou de composer vous-même vos poèmes en sinogrammes, nous vous proposons un « Cercle des poètes chinois disparus » tous les jeudis de 12h20 à 13h20 en salle 209…

Semaine des langues 2017: l’écriture dans les langues asiatiques

Semaine des langues 2017: l’écriture dans les langues asiatiques

Dans la cadre de la semaine des langues 2017 dénommée “Osons les langues!”, les élèves intéressés par la découverte d’un autre mode d’écriture ont pu faire leurs premiers pas dans l’alphabet coréen hangeul. Puis ils ont pu faire le point sur la place des sinogrammes dans les langues asiatiques suivant qu’elles se sont émancipées complètement ou partiellement du système logographique chinois.

Semaine des langues

Semaine des langues

Le thème central de 2016 porte sur les 24 langues officielles de l’Union européenne.

Plusieurs ateliers sont proposés par le professeur de la section européenne allemand sur toute la semaine pour sensibiliser l’ensemble des élèves de l’école primaire au lycée à la diversité des langues au sein de l’Union.

Pin It on Pinterest

Share This