Echange virtuel avec la Singbergschule pour la Semaine des langues 2017
Logo Singbergschule Wölfersheim
Les Français regardent et commentent les productions des partenaires allemands en français.
Pendant toute la durée de la Semaine des langues 2017, « Osons les langues », les élèves de Saint-Antoine et les visiteurs ont pu tomber par hasard sur des vidéos qui défilaient sur la télévision dans le hall d’entrée de l’établissement où l’on entendait des jeunes Allemands parler en français sur les élections présidentielles en France.
M. Curin (Saint-Antoine, Phalsbourg) et Mme Kammel (Singbergschule Wölfersheim, Hesse) ont, en effet, souhaité établir une activité ponctuelle fondée sur un échange de fichiers numériques vidéos pour communiquer dans la langue de l’autre via les nouvelles technologies.
Le professeur de français en Allemagne a demandé à ses élèves de réaliser une vidéo sur les programmes ou le mode de scrutin des élections présidentielles en France. Les productions ont été envoyées à M. Curin qui a demandé à un panel de terminales et de premières de les regarder et de les commenter. Les réflexions et les commentaires des élèves français ont été également enregistrés en allemand cette fois, en s’inspirant d’une chaîne YouTube germanophone, intitulée « Explainity ». C’est une chaîne informative qui explique des faits majeurs de l’économie et de la politique en utilisant des papiers et des dessins qui défilent sur l’écran avec une main qui les place et les enlève au fur et à mesure des explications.
Les élèves de premières ayant participé à l’échange organisé par Mme Choffart (EPS, DNL) avec Wölfersheim et des terminales L du groupe LVA ont été surpris par le niveau des productions, notamment pour le vocabulaire qui n’est pas très courant. Les élèves ont trouvé des expressions idiomatiques dans leurs sources (magazines, tracts de campagne, etc) qu’ils sont su réutiliser dans leurs vidéos, entre autres pour les micro-trottoir.
La prononciation est le point faible des productions, mais l’ensemble était largement compréhensible. L’activité a permis aussi de se rendre compte dans quels domaines de la langue française les étrangers rencontrent des difficultés que l’on ne soupçonne pas toujours.

Passage en boucle des vidéos allemandes pendant la semaine des langues 2017.
L’inverse aura peut-être lieu en septembre à la rentrée puisqu’il y aura les élections législatives en Allemagne pour le Bundestag. Ce sera autour des élèves français de réaliser des vidéos et aux élèves allemands d’évaluer leurs correspondants en français.
On apprécie ici les nouvelles technologies qui permettent à des jeunes lycéens de communiquer par vidéos interposées sans intervention des professeurs et de découvrir en même temps l’apprentissage de la langue maternelle respective. Nous remercions chaleureusement les élèves qui ont participé à cet échange.
Pascal Curin – Dörthe Kammel
Elèves concernés:
Terminale L : M. Andrès, C. Blaise, L. Blaise, V. Engel, M. Kreischer, L. Noé, M. Schott, Th. Weicheldinger
Premières : M. Beller, F. Bender, J. Danzer, C. Ensminger, L. Gomez, C. Hammer, S. Harquel, A. Jochem, G. Kopp, G. Loux
Actualités
Liens utiles