Echanges avec l’auteur Alexandre Chardin

Des élèves de 6e et 5e sont allés à la rencontre de l’auteur Alexandre Chardin : ils ont échangé en toute simplicité sur son roman Jonas dans le ventre la nuit.

Leur curiosité les a amenés à lui poser des questions très précises : ainsi, Matthieu l’a interrogé sur son lien avec le personnage principal du livre. Ressemblait-il à Jonas lorsqu’il était enfant ? L’auteur a répondu par l’affirmative.

Plus matérialiste, Nathanaël s’est interrogé sur la somme gagnée par livre vendu. L’auteur ne perçoit que 7 à 9% du prix net du livre. Jonas dans le ventre la nuit a été vendu à 3000 exemplaires en deux ans.

Charlotte lui a demandé quel était le temps nécessaire à la parution du livre, depuis le moment où il avait pensé l’histoire : « entre l’écriture, la relecture, la réponse de l’éditeur, le travail avec celui-ci et la mise en place de la couverture, il s’est écoulé environ un an et demi » a expliqué Alexandre Chardin.

Aurélien s’est intéressé aux autres romans écrits par l’auteur. Ainsi, Le goût sucré de la peur est le livre qui s’est le mieux vendu pour le moment. Le prochain roman, en librairie à partir du 12 juin 2018, s’intitule Les larmes des Avalombres.

Nicolas a ravi Alexandre Chardin. En effet, l’élève lui a confié ne pas aimer lire habituellement, et pourtant, il ne parvenait pas « à lâcher le livre car chaque chapitre donnait envie de lire la suite ».  Pour l’auteur, une telle remarque le rend bien plus heureux que les ventes de ses livres.

Enfin, Emilie lui a demandé quand il avait commencé à lire. Atypique, Alexandre Chardin nous a avoué ne pas aimer le français ni la lecture lorsqu’il était à l’école. Lorsqu’il a fait son service militaire, il a décidé de lire, préférant la lecture à l’ennui. Il a alors découvert Désert de Le Clézio. Le goût de lire était né et ne le quittera plus. Alexandre Chardin est aujourd’hui auteur et professeur de français … de quoi donner espoir à tous nos jeunes élèves.

Séance de dédicace après les échanges avec l’auteur :

Bénédicte SCHMITT

Pin It on Pinterest

Share This