Pourquoi apprendre l’Espagnol aujourd’hui?
Les pays hispanophones, fortement structurés économiquement (Mercosur ; Alena ; Alliance des pays andins…) et les pays de l’Union Européenne entretiennent d’étroites relations économiques bilatérales, dans des secteurs de production très diversifiés, renforcées par des liens culturels et historiques.
Le succès de l’exportation des produits français suppose une bonne connaissance de la culture et donc de la langue des pays avec lesquels sont réalisés ces échanges.
Aux Etats-Unis d’Amérique, les hispanophones sont plus de 30 millions (certains états sont bilingues). L’Espagnol y est la première langue étrangère enseignée.
L’enseignement de la langue espagnole est en deuxième position au Canada et au Japon. Il progresse en Allemagne, dans les pays de l’est européen et du sud-est asiatique.
Sa syntaxe, notamment des verbes et des prépositions, est complexe, rigoureuse et subtile. Son vocabulaire, outre l’énorme héritage latin, s’est enrichi au cours des siècles d’emprunts à l’arabe et aux langues précolombiennes.
La langue espagnole est donc particulièrement formatrice, tout en mettant rapidement en confiance les débutants grâce à des résonances familières.
Apprendre la langue espagnol, c’est découvrir des modes de vies dont le pouvoir de séduction est attesté par la vague « latina » de ces dernières années, c’est entrer en contact avec des peuples très divers, des cultures extrêmement variées.
Dans tous les domaines, la liste est longue des grandes œuvres qui ont nourri la culture hispanique et universelle.
Pour toutes ces raisons :
- L’Espagnol a toute sa place dans la formation des jeunes Français de l’Enseignement Élémentaire à l’Université et aux Grandes Écoles.
- L’Espagnol ouvre les portes des carrières économiques, scientifiques, commerciales et juridiques internationales.
La place de l’espagnol est reconnue dans tous les examens organisés par le Ministère français de l’Education Nationale.
Connaître l’Espagnol permet aussi de se présenter aux examens organisés en France et dans de nombreux pays par le « Ministerio de Educación y Ciencia » et d’obtenir les diplômes, reconnus internationalement :
- Certificado Inicial de Español como Lengua Extranjera
- Diploma Básico de Español como Lengua Extranjera
- Diploma Superior de Español como Lengua Extranjera
Les Instituts CERVANTES créés en 1991 et implantés depuis 1992 à Paris et dans plusieurs grandes villes de province diffusent en France la langue et la culture espagnole par des conférences, des colloques et des expositions de grande qualité.
Le Centro de Recursos de la Consejeria de Educación y Ciencia offre ses services aux enseignants : documentation et matériel pédagogique.
Apprendre l’Espagnol à Saint-Antoine
L’option espagnol est importante. Il s’agit d’une troisième langue appréciée dans les études supérieures comme dans le commerce dirigé vers l’international. C’est un plus quand il s’agit également de métiers liés à l’Europe.
Actualités
Liens utiles