Dans le cadre du cours de philosophie, les lycéens de terminale A ont participé à Journalistes d’un jour, opération organisée par la presse quotidienne régionale.

Après une couvaison de quelques semaines, sous la supervision attentive de M. Claude Simon, rédacteur au Républicain Lorrain, plusieurs articles ont été successivement pondus dans la gazette régionale sous format web et papier.

Un groupe de lycéens a ainsi montré l’intérêt du « géocaching » ou l’art de musarder dans les buissons, les sentiers vicinaux et les dédales urbains à la recherche de « caches » géolocalisables. Tout à l’opposé de ces moeurs paisibles des temps modernes, les dégâts du réchauffement climatique et de l’usage maniaque des néonicotinoïdes ont été mis en relief dans d’autres articles. Face caméra, c’est une victime d’agression sexuelle qui a témoigné de ses turpitudes.

Ces travaux ont montré l’intérêt du travail en équipe, du sens de l’observation et des procédures de vérification des faits et des sources ; et surtout l’utilité de savoir bien choisir un petit nombre de mots pour traiter un problème sous le meilleur angle.

Pin It on Pinterest

Share This