Ambiance conviviale en salle d’allemand
La salle d’allemand pour les portes ouvertes a choisi trois axes :
- La présentation des manuels et des types d’évaluation en collège et lycée sur papier ou par voie numérique.
- Intégrer la culture allemande et l’exporter dans les autres salles en organisant une chasse aux œufs de Pâques dans l’ensemble de l’établissement.
- Se réunir autour d’une table pour partager un gâteau, un café ou bière sans alcool, pour s’entretenir de l’avenir ou du passé suivant qu’on est futur ou ancien élève.
Une partie de la salle avait pour fil conducteur la découverte par des classes de collège de l’état libre de Bavière au sein de la République fédérale. Quelques pièces authentiques ont été exposées comme un costume masculin traditionnel sur un bustier mis à disposition par une mère d’élève de 2A ou des chopes de bière usuelles ou de collection pour illustrer la tradition que les Bavarois soignent encore un peu de nos jours par rapport à d’autres états fédéraux.
Les travaux des plus jeunes collégiens portaient sur la compétence écrite : savoir rédiger u
ne lettre à son correspondant allemand et savoir rédiger un article de journal présentant notre établissement. Les travaux oraux et écrits des lycéens sous forme numérique traitaient du lien qui existe entre le sport et la société, la représentativité des sportifs professionnels aux grandes compétitions comme les Jeux olympiques et de manière générale.
Nous remercions les élèves de collège qui sont venus faire des prestations orales spontanées ou lues devant le public présent dans la salle à ce moment-là. Cela portait sur leur animal de compagnie, sur la description de la parenté et la vie quotidienne en général.
Comme tous les ans, l’ambiance a été chaleureuse avec une salle bien remplie d’élèves, d’anciens élèves, de parents d’élèves et de nouveaux visiteurs en quête d’informations sur notre établissement et la place de l’allemand à Saint-Antoine
- Panneaux et manuels de collège
- Partie arrière dédiée à la Bavière traitée en collège.