Le rendez-vous était attendu par les élèves de de 5e, qui ont bravé le mauvais temps pour assister à un spectacle équestre médiéval, haut en couleurs, au cours duquel ils ont découvert le cheval de cette époque (taille, morphologie, races, dressage), son harnachement (selle de guerre, caparaçon blasonné…), et admiré les prouesses du chevalier. C’était l’un des moments clés de l’intervention : l’entraînement au tournoi.

Au cours de l’activité « dans la peau de fer du chevalier », les élèves ont été invités à revêtir une véritable armure médiévale à leur taille, afin d’apprendre à se mouvoir en armure et former des manœuvres en groupe, sous la tutelle aussi humoristique que pédagogique du chevalier.

L’atelier « la vie quotidienne » a également ravi les élèves, en leur permettant une immersion dans la vie de tous les jours de l’époque, entre découverte, manipulation et expérimentation.

La journée s’est terminée par « l’entraînement à la guerre », une démonstration de combats à armes réelles, qui a permis aux élèves de se familiariser avec la doloire, la guisarme, ou encore la hache d’arçon. Ils se sont amusés du jeu des personnages qui s’envoyaient autant de joutes verbales que de coups d’épées !

 

Pin It on Pinterest

Share This