La journée « Nettoyons la nature » est « tombée à l’eau »
La pluie incessante du vendredi 27 septembre a malheureusement entravé notre opération de nettoyage des abords de notre établissement, opération lancée à l’échelle nationale à l’initiative de LECLERC et intitulée « Nettoyons la nature ». Les outils étaient pourtant prêts, les espaces verts affectés aux différentes équipes de travail, les élèves plus que motivés, comme d’ailleurs quelques parents qui ont eu la gentillesse de nous rejoindre et auxquels nous renouvelons nos remerciements pour leur implication…. mais la pluie annoncée depuis quelques jours s’est bel et bien invitée à notre rendez-vous !
Tout le monde s’est donc réuni, au sec et au chaud, dans une salle pour aborder le thème du respect de la nature, en commençant par une présentation des différentes gestions des déchets à travers les époques. A la grande surprise des enseignantes et des parents, certains élèves ont même évoqué le 7ème continent, ce monstre de déchets plastiques situé dans l’Océan Pacifique, qui représente plus de six fois la France !
Après cette petite introduction, les élèves ont été répartis en groupes, pour participer à différents ateliers : « jeu du baccalauréat » sur le thème du respect de la nature, ordonner les différentes étapes du recyclage du papier, deviner le goût d’une boisson dans les éco-cup « Saint Antoine », restituer la frise chronologique du biodégradable, le recyclage des piles et des stylos, compléter un portrait chinois et enfin le tri des déchets. Ces ateliers étaient animés par les parents présents, qui se sont découvert de réels talents d’ « Eco-formateurs ». En fin d’après-midi, les élèves ont pris un goûter offert par LECLERC en visionnant un petit film sur les déchets dans la mer.
Le but de cette journée consistait à attirer l’attention de la jeune génération sur l’impérieuse nécessité de protéger notre Planète à travers des actions dans lesquelles ils doivent jouer un rôle actif. Les débats très animés et les échanges fort intéressants nous ont prouvé qu’indubitablement notre objectif a été atteint.
Actualités
Liens utiles