Nourrir les oiseaux

L’équipe du développement durable a réalisé des mangeoires pour les oiseaux.

Dans nos régions tempérées, nous avons la chance de connaître un grand nombre d’espèces d’oiseaux qui ont des régimes alimentaires différents.

Certains (les hirondelles et les martinets par exemple) ont un régime strictement insectivore. A l’automne, lorsque les insectes se font rares, ces grands voyageurs se rassemblent et quittent la région pour migrer vers le sud, vers des latitudes méditerranéennes ou tropicales où ils trouveront leur nourriture avant de revenir chez nous au printemps prochain.

D’autres, les passereaux par exemple, ont un régime alimentaire plus diversifié. Ils sont également insectivores, mais aussi frugivores (fruits tombés des arbres) et granivores (graines de toutes sortes).

Lorsque l’hiver est rigoureux (neige, gel), ils ont beaucoup de mal à trouver leur subsistance. C’est à ce moment qu’il faut les aider en leur offrant des matières grasses et des graines diverses, sans oublier l’eau fraîche lorsque leurs flaques sont gelées. Ne jamais leur donner de pain sec car il gonfle dans leur estomac et les met en péril. C’est ainsi que vous pourrez observer aux mangeoires les différentes espèces de mésanges, les pinsons, les rouge-gorges, et parfois même le magnifique chardonneret avec sa coiffe rouge.

Nourrir les oiseaux en hiver, c’est les aider à passer une période difficile jusqu’au printemps. Ils seront alors bien utiles pour empêcher la prolifération des pucerons ou des moustiques!

Pin It on Pinterest

Share This