Reconstitutions d’audiences
Depuis quelques années, le lycée Saint-Antoine fait participer une classe de seconde à un projet de reconstitution d’audience. Celui-ci, proposé par Madame le Recteur d’Académie en partenariat avec le Tribunal de Grande Instance de Metz, vise à faire connaitre aux élèves le fonctionnement de la justice française (au programme d’Éducation Morale et Civique) en puisant dans les méandres d’une affaire réelle. Le dossier complet de l’affaire est mis à la disposition de la classe et, avec l’aide de leurs professeurs de français, d’EMC et de Sciences économiques et sociales, les élèves travaillent sur des contenus (organisation et principes de la justice) et des méthodes (réécriture, argumentation, prise de parole).
Les Lycéens rencontrent des professionnels de la justice et assistent à des audiences au tribunal correctionnel de Metz. C’est l’occasion pour eux de poser des questions sur l’affaire qu’ils analysent et d’être les spectateurs de jugements d’affaires réelles.
Après la lecture du dossier, ils rédigent le scénario du déroulement de l’audience. Les rôles sont distribués au fur et à mesure des mois de préparation, en fonction des envies et des aptitudes de chacun. La reconstitution se déroule en fin d’année scolaire, sous forme d’un jeu de rôles, dans une salle d’audience du Tribunal correctionnel de Metz, devant un jury composé d’inspecteurs de l’Éducation Nationale et de magistrats.
Un reportage a été réalisé par FR3 en juin 2015 :
Actualités
Liens utiles