Nouvel échange franco-allemand au lycée Saint-Antoine
Dans le cadre de la Semaine des Langues 2019, vous allez apprendre à passer de l’anglais et l’allemand et vice-versa pour découvrir le lexique historiquement commun.
Pour ce faire, l’ensemble des élèves recevront pendant cette semaine un jeton sur lequel sera écrit un mot allemand ou anglais. Ils devront retrouver l’équivalent allemand ou anglais parmi les autres classes de l’établissement. Afin de vous aider à mieux comprendre la manière dont on passe d’une langue à l’autre par des petits truchements mnémotechniques, je vous propose deux volets distincts pour vous familiariser avec le sujet avant l’activité qui aura lieu pendant la Semaine des Langues à proprement parler. Vous trouverez en bas de page des outils pour vous entraîner !
1er volet : un QCM et une vidéo vous apportent des trucs mnémotechniques pour apprendre à passer d’une langue à l’autre quand le mot n’est pas totalement identique dans les deux langues. Aucun travail de déduction préalable n’est, en effet, nécessaire pour comprendre le mot anglais wind en partant de l’allemand Wind, ou vice-versa.
2ème volet : Destiné à ceux qui veulent en apprendre davantage sur les raisons historiques, linguistiques et ethniques à l’origine du vocabulaire commun entre l’allemand et l’anglais. Cela se présente sous forme de feuilletons dont vous pourrez lire les différents épisodes à votre rythme ou en fonction de vos centres d’intérêts personnels. Il n’y a aucune hiérarchie de lecture entre les fiches, ni aucun fil rouge autre que de montrer l’origine des affinités flagrantes entre les aires allemande et anglaise. Le regard germanique et nordique sur l’anglais cible forcément sur les périodes et les mécanismes linguistiques communs qui excluent la composante française de l’anglais.
Ce sont des fiches synthétiques qui pêchent par excès de simplification. Leur fonction est d’éveiller de la curiosité, une envie d’approfondir le sujet. N’hésitez pas à m’écrire pour me demander de vous donner un lien vers une page web ou une vidéo qui vous apporteront davantage de précisions.
Bonne Semaine des Langues à tous et bonne découverte de la famille germanique !
Pascal Curin








Entraînement