Séquence interdisciplinaire allemand-anglais sur le film « La couleur de la victoire »

Sur proposition des professeurs d’anglais, les professeurs d’allemand du cycle terminal ont souhaité participer à la séquence pédagogique aboutissant à la projection du film « La couleur de la victoire »  de Stephen Hopkins avec les acteurs principaux Stephan James, Jason Sudeikis, Jeremy Irons, Carice van Houten, William Hurt le mardi 18 octobre 2016 de 8h00 à 11h00.

L’intérêt de la collaboration interdisciplinaire réside dans l’entrée différente qu’ont les deux langues. Les germanistes feront donc leur séquence après la projection du film, probablement  en novembre 2016, car Jesse Owens n’entre bien sûr pas du tout dans la notion des « mythes et héros » pour les pays germanophones au programme au début de l’année scolaire en allemand. De plus, l’Allemagne nazie en toile de fond du film s’intègre davantage pour nous  dans la notion du programme « Lieux et formes de pouvoir » au premier abord. Toutefois, comme le film semble vouloir recadrer certaines choses sur le plan historique en insistant énormément sur les relations personnelles faisant fi de la politique totalitaire et raciste du moment, nous avons également décidé d’intégrer une autre notion du programme qui est « l’idée de progrès ». De fait, on voit très bien dans le film que le stade et le village olympiques représentaient pour l’époque un exploit architectural de taille  et une dynamique très actuelle de bâtir des infrastructures réutilisables une fois les jeux terminés. Le film fait également la part belle à la cinéaste et actrice L. Riefenstahl, boycottée après la guerre malgré ses talents mondialement reconnus parce qu’elle est devenue pour tout le monde  la cinéaste du régime hitlérien.

Les entrées possibles après avoir vu le film

Avant de se décider sur les sujets que nous allions traiter en classe, nous avons dégagé plusieurs aspects qui pourraient servir de déclencheurs pour une séquence en allemand:

  • On reconnaît l’aéroport Tempelhof aujourd’hui disparu, avec le débat du nouvel aéroport devenu un scandale financier;
  • Leni Riefenstahl, sa relation à Goebbels et Hitler ;
  • Le village olympique de  Berlin  et le destin de Wolfgang Fürstner, son commandant, en parallèle avec le film documentaire de ARTE « Berlin 1936« .  Ce dernier montre les mêmes harcèlements contre Fürstner et une athlète juive;
  • Le boxeur légendaire Max Schmeling est évoqué de manière très brève, donc peu exploitable ;
  • L’art nazi apparaît très peu: on voit l’aigle impérial, une statue devant le statue moins d’une seconde, et on entend l’opéra de Wagner sur la chevauchée des Valkyries dans le film de Riefenstahl ;
  • Un élève non averti ne fera pas le lien entre Dassler et Adidas. La marque ici symbolise le progrès, la qualité. On pourrait traiter des marques célèbres qui ont produit à l’époque du IIIe Reich comme Hugo Boss ;
  • Les différences de traduction entre l’anglais et l’allemand quand le traducteur ne veut pas d’ennuis avec sa hiérarchie. le « It’s impossible »  au lieu de « m’afficher à côté d’un truc pareil » ;
  • L’anglais n’est pas encore la langue internationale d’aujourd’hui ;
  • L’antisémitisme en Allemagne et dans le monde, y compris aux USA.

Les thèmes retenus pour la séquence:

  • L’art au service du pouvoir totalitaire, ici par le cinéma mais aussi par un sujet pas assez traité dans le film:  la statuaire très représentative devant le stade olympique et les lieux officiels. On comparera ces représentations artistiques avec d’autres statues ou images du cinéma.
  • Les progrès réalisés pendant la national-socialisme et leur impact important dans la manipulation des masses au service du régime.

Il est possible que nous fassions intervenir des élèves d’autre classes comme celle de la LVA en terminale qui a déjà traité une grande partie de ces sujets. Ils seront élèves-experts sur un aspect précis.

Les élèves pourront donc intégrer la séquence  dans leur examen oral au printemps s’ils tombent sur la notion « lieux et formes de pouvoir » ou « idée de progrès ». A contrario, ils pourront citer Jesse Owens comme celui qui remet en cause le mythe de l’arien génétiquement sain et supérieur sans entrer dans les détails.

M. Curin

NB: Les liens pour les personnalités du cinéma dans l’article renvoient tous  à l’IMDb  ( Internet Movie Database). 

NB2 :  L’image utilisée  pour la une de l’article est libre de droit à la condition d’indiquer sa source : Bundesarchiv B 145  image n° P017073  (Archives fédérales à des fins éducatives)

Pin It on Pinterest

Share This