« Silence on lit »

Le principe ? : prendre un temps de lecture silencieuse, une fois par jour,  pendant 10 à 15 minutes.

Qui ? : tous les élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6ème) + leurs enseignants (qui montrent l’exemple).

Pourquoi ? : promouvoir le plaisir de lire.

 

Voilà quelques paroles d’élèves qui ont pris ce temps, l’année dernière, en 6ème, avec leur professeur de français :

 » J’adore ce temps de lecture. Je trouve que cela est déstressant et très bien fait. Après chaque lecture, je suis plus calme et moins énervée. Cela me pose et me fait réfléchir. J’aimerais beaucoup le refaire l’année prochaine. J’ai découvert plein de nouveaux livres différents et je m’en sers maintenant avant quelque chose qui me stresse, pour me reposer. » (Camille)
« Je trouve que ce temps proposé est bien. Il m’a permis de vraiment me lancer dans la lecture et de pouvoir découvrir de nouveaux livres. Je pense que cela est aussi bien car il permet de commencer le cours en s’apaisant un peu et après de le continuer avec énergie et en étant concentré. En tout cas, j’aime vraiment ce temps et j’aimerais vraiment le continuer l’année prochaine. » (Léa)
« Je n’ai trouvé que des points positifs, je ne vais pas les énumérer. J’ai envie que ça continue l’année prochaine. » (Théodore)

Pin It on Pinterest

Share This