Sortie des élèves de 4ème à Zilling
Dans le cadre du programme d’Histoire et d’Education Civique et Morale mais aussi du Devoir de mémoire, les élèves de 4e ayant obtenu les félicitations au Conseil de classe ont été invités à une manifestation pour l’inauguration de la place du Souvenir Français à Zilling pour y chanter la Marseillaise. Celle-ci a été étudiée en cours d’histoire avec madame Belrhiti dans le cadre de la Révolution Française.
Les élèves ont appris 4 strophes qui ont été mises en musique par madame Baars. Hymne national depuis 1879, symbole de la République, la Marseillaise est reconnue par l’ensemble des citoyens et fait partie des valeurs collectives. Les élèves se sentent ainsi membres d’une collectivité nationale et développent une conscience citoyenne dans leur parcours de citoyenneté.
Depuis plusieurs années, les élèves de 4e et 3e du Collège St Antoine travaillent en collaboration de l’Association du Souvenir Français de Phalsbourg et de son Président Jean-Paul Sudre. Dans le cadre du Devoir de mémoire, les élèves de 4e participent au nettoyage des tombes des soldats officiers de l’armée Napoléonienne qui se trouvent au cimetière de Phalsbourg. Après une visite guidée du musée avec Monsieur Gully et une découverte des vestiges historiques de la ville avec les explications de leur Professeur d’histoire et de son assistant en stage Olivier Arnould de seconde, les élèves se sont rendus au cimetière pour nettoyer et entretenir les tombes.
Dans le même esprit, les élèves de 3e se rendent tous les ans à Verdun au Mémorial, à l’Ossuaire de Douaumont, sur les champs de bataille et les Forts. Ils y sont accompagnés par monsieur Sudre et leurs professeurs d’histoire. Le Souvenir Français participe financièrement aux frais de déplacement des élèves, en contrepartie de leur engagement dans le Devoir de mémoire.
Actualités
Liens utiles