Troisième édition nationale de la Semaine des langues vivantes 14 au 19 mai 2018

Comme l’année dernière et de nombreuses années auparavant, notre établissement se joint aux activités de la Semaine des langues, édition 2018. Elle rassemble cette année pratiquement l’ensemble des élèves du primaire à la terminale, tout le corps enseignant et tous les visiteurs de notre établissement qui peuvent apporter leur contribution.

La thématique nationale de 2018 est :  » Partageons les langues !  »     

La troisième édition de la Semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Elle se tiendra du lundi 14 au samedi 19 mai 2018.

La Semaine des langues vivantes est l’occasion de créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement ; elle doit valoriser le plurilinguisme et inciter à la mobilité et à l’ouverture d’esprit. Faire sortir les langues vivantes de la salle de classe, les faire entrer dans l’école ou l’établissement autrement, accepter de les parler, de les comprendre, même imparfaitement, sont les enjeux de cette Semaine.

Comme, selon les textes officiels, les actions menées pour valoriser les langues dans toute leur diversité peuvent prendre des formes variées, nous avons décidé de proposer cette année :

1 ) Un projet global rassemblant tout l’établissement qui s’étale sur plusieurs mois avant la Semaine des langues à partir de janvier 2018 ;

La thématique s’intitule « Quel mot a une belle consonance selon toi ? ».

Il s’agit donc de donner un mot qui ne plaît pas par son sens mais bien par sa connotation phonétique, par la beauté du son. A la limite, on peut aimer entendre un mot sans en comprendre le sens. On le trouve tout simplement joli à entendre.  

  • Chaque personne est invitée à déposer un mot dans une urne placée dans le hall central dans l’une des langues enseignées dans l’établissement (allemand, anglais, chinois, espagnol) en y joignant le français qui n’est pas stricto sensu une langue étrangère mais vivante, et le latin qui est certes étranger mais plus vivant.  Le dépouillement et l’analyse du choix des mots se feront par les élèves de la filière littéraire en cycle terminal et sera rendu public sur différents supports écrits et audiovisuels pendant la Semaine des langues.
  • Pour faciliter l’analyse des mots dans leur dimension phonétique en utilisant un vocabulaire plus technique, le professeur d’allemand introduit en cours de littérature étrangère (TL) et en cours de spécialité (1ère L) des micro-séances de 10 minutes avant de démarrer le cours portant sur les différents sons existant dans les langues européennes selon leur mode d’articulation. Ainsi, les élèves peuvent se rendre compte des divergences et des similitudes entre les langues enseignées, comme entre le français et le latin ou entre l’allemand et l’anglais.
  • L’édition 2018 nous incite à partager les langues, y compris de manière imparfaite. Comme en 2017, M. Curin partagera un moment de rencontre avec les élèves de lycée volontaires pour découvrir avec lui une nouvelle langue qu’il découvrira lui-même quelques-mois avant de manière très superficielle. Le message est essentiel : être curieux et passionné par les autres idiomes du monde d’un côté, mais aussi montré que plus on découvre une langue après l’autre, plus l’accès à d’autres modes d’expression s’en trouve facilité. Cette année nous découvrirons ensemble l’hawaïen.

 Des centaines de petits papiers ont déjà été déposés dans l’urne depuis janvier. Il faut poursuivre. Merci à tous ceux qui participent à cette action pour la Semaine des langues. 

Pascal Curin
(Coordinateur)

Pin It on Pinterest

Share This