Un élevage au laboratoire
De nouveaux pensionnaires sont arrivés au laboratoire de S.V.T au retour des vacances de février; des ténébrions. Actuellement au stade ver de farine qui est la larve de cet insecte, ils font la curiosité des élèves de tous les niveaux et serviront de support pédagogique aux apprentissages des élèves de Sixième, de Cinquième et de Quatrième pour de nombreuses activités ; classification, régimes alimentaires, cycle de développement, appareil respiratoire, reproduction…
Le lundi matin 13 mars, les élèves de Sixième ont eu la joie de découvrir la toute première nymphe de l’élevage de ténébrions. La nymphose a dû se produire durant le week-end. Le décompte est lancé. Dans 20 jours, nous devrions voir en sortir un adulte.
Vendredi 31 mars 2017, 3 nymphes étaient colorées prêtes à la métamorphose (voir photo jointe). De 8h à 10h, nous l’avons fébrilement attendue avec les 6e4 et ce sont finalement, encore les 4e1, au retour de la récréation qui ont eu la chance de la voir en direct-live. Nous avons pu filmer la fin. Pour mémoire, cette même classe de 4e1 avait eu la chance de voir aussi la nymphose.
Ça y est !!! Nos premiers adultes se sont métamorphosés. Découverte du matin ce vendredi 31 mars 2017, 3 adultes.
La particularité des ténébrions, c’est que l’adulte sort blanc de sa nymphe et fonce en vieillissant. Nous avons eu la chance avec les 6e4 de pouvoir observer un adulte de 2 jours (brun), un adulte sorti pendant la nuit en train de se colorer (marron clair) et un « tout frais » sorti de sa nymphe pendant le cours (blanc). Malheureusement une métamorphose imminente nous a échappée ; le cours était trop court !!!
Au retour des vacances de printemps, les élèves de Sixième ont découvert les ténébrions de l’élevage devenus matures (bien noirs) et ont assisté à des accouplements et des pontes. Nous espérons donc boucler le cycle de vie et obtenir prochainement des petits vers de farine.
Des nouvelles de nos Ténébrions qui en « pleine saison des amours » dépensent beaucoup d’énergie pour s’accoupler et pondre. Il faut bien recharger les batteries…en dévorant des feuilles de salade humides. Cela leur permet aussi de s’hydrater. Les internes de Sixième ont eu la chance d’assister au festin ce jeudi 27 avril au soir après leur dîner à 19 heures.
Actualités
Liens utiles