Un travail numérique annuel en lycée ou l’autonomie de l’élève pendant et en dehors de la classe

Pour favoriser le recours incontournable aux technologies du numérique préconisé par les programmes d’enseignement des langues vivantes en classe de seconde et en cycle terminal (Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 et Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 ), les professeurs d’allemand du lycée ont retenu pour cette année scolaire en conseil d’enseignement un webquest destiné à retravailler en dehors de la classe le lexique vu en cours grâce à des logiciels en ligne.
L’objectif premier est l’autonomie en dehors de la classe. Ce n’est pas la compréhension totale des pages consultées qui importe. C’est comment l’élève arrive à ses fins : par un dictionnaire en ligne, en demandant à un camarade ou à un parent. En surfant sur le web, l’élève est confronté à des pages authentiques en allemand, mais aussi en anglais pour les logiciels supports. Il faut se confronter à cette réalité et savoir la gérer.

Les instructions officielles rappellent que « l’autonomie de l’élève peut s’exercer pendant et en dehors de la classe avec pour objectif d’augmenter le temps d’exposition à la langue. Les technologies de l’information et de la communication renforcer les compétences des élèves ».
L’enrichissement culturel est également notre objectif. Il est bon que nos élèves français fassent la connaissance de logiciels très en vogue et utilisés dans les établissements scolaires des pays germanophones, scandinaves et anglo-saxons où la place du numérique en classe est plus importante.
En même temps que les applications utilisées en cycle terminal pour apprendre le vocabulaire en dehors de la classe, nous souhaitons que les nuages de mots et les mots croisés soient le prolongement des cours en incitant les élèves en les intégrer dans leur travail webquest.
L’objectif d’une tâche numérique en ligne est le partage et la ré-exploitation après la tâche. Les nuages de mots seront affichés dans les couloirs et à la kermesse, partagés sur site du lycée. On pourra envisager de faire faire les mots croisés par les visiteurs de la salle d’allemand pendant la kermesse ou les portes ouvertes en installant des ordinateurs portables où parents et visiteurs pourront tenter de résoudre les mots croisés des élèves.
Nous avons retenu le nuage de mots en seconde et les mots croisés en première.

Description du webquest par Katrin Goldmann, académie de Versailles, site des langues vivantes « Langues@Versailles » :
« Le dispositif didactique vient des Etats-Unis. Un WebQuest est un genre de jeu de rôle ou bien une simulation. Les apprenants ont certaines « missions » ou tâches à accomplir qui sont guidées par des fiches de travail et des adresses Internet, préparées au préalable par le professeur afin d’éviter une « recherche aveugle » (perte de temps et de motivation, et perte de vue de l’objectif d’apprentissage).
Les tâches données à l’élève doivent lui permettre de les résoudre seul en suivant un parcours possible sur Internet en fonction du guidage prévu par le professeur. L’objectif étant de centrer avec un WebQuest le processus d’apprentissage davantage sur l’élève lui-même afin de développer son autonomie. »

Actualités

Lycée Saint Antoine, lauréat académique du prix « non au harcèlement »

Dans le cadre d’un partenariat documentation / enseignement religieux (Mme SCHMITT et Mme PERSY), les élèves de terminale ont travaillé sur la notion de harcèlement. Après avoir répertorié et défini...

JPO

  Portes ouvertes virtuelles. En raison des conditions sanitaires, cette année les portes ouvertes se dérouleront de manière virtuelle. Sur cette page, vous avez accès aux différentes matières,...

Trophée du prix Orange de la meilleure vidéo

L'excellent travail de quatre élèves de terminale a été consacré par Christian Landomiel, directeur adjoint de la communication d'Orange Grand Est, qui leur a remis le trophée de la meilleure vidéo...

Sortie en 6ème sur le thème de la matière organique

Sortie en 6ème sur le thème de la matière organique

Mise en valeur du CDI

Dans le cadre d’un projet en collaboration avec la professeure d’arts plastiques, les élèves de 4e et de 2nde ont été invités à créer une illustration liée aux domaines du savoir, aux ressources...

Saint-Antoine sous la neige

⛄Voici quelques photos du Lycée Saint-Antoine sous la neige⛄  

Exercices journalistiques

Dans le cadre du cours de philosophie, les lycéens de terminale A ont participé à Journalistes d’un jour, opération organisée par la presse quotidienne régionale. Après une couvaison de quelques...

Les chevaliers du Moyen Âge, de retour avec une nouvelle formule

Le rendez-vous était attendu par les élèves de de 5e, qui ont bravé le mauvais temps pour assister à un spectacle équestre médiéval, haut en couleurs, au cours duquel ils ont découvert le cheval de...

Remerciements

Bonjour, Après l’école depuis le 12 mai, l’ensemble Saint-Antoine est très heureux d’accueillir, depuis le  jeudi 4 juin 2020, ses élèves de collège et lycée,  selon une organisation minutieuse,...

Résultats du Bac 2020

Résultats du Bac 2020Vous trouverez ci-dessous les résultats du bac pour l'année 2020RESULTATS DU BAC 2020 100% de réussite 65 élèves sur 65 obtiennent le baccalauréat (aucun échec) TL : 100% 6/6...

Liens utiles

Pin It on Pinterest

Share This