Un travail numérique annuel en lycée ou l’autonomie de l’élève pendant et en dehors de la classe
Pour favoriser le recours incontournable aux technologies du numérique préconisé par les programmes d’enseignement des langues vivantes en classe de seconde et en cycle terminal (Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 et Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 ), les professeurs d’allemand du lycée ont retenu pour cette année scolaire en conseil d’enseignement un webquest destiné à retravailler en dehors de la classe le lexique vu en cours grâce à des logiciels en ligne.
L’objectif premier est l’autonomie en dehors de la classe. Ce n’est pas la compréhension totale des pages consultées qui importe. C’est comment l’élève arrive à ses fins : par un dictionnaire en ligne, en demandant à un camarade ou à un parent. En surfant sur le web, l’élève est confronté à des pages authentiques en allemand, mais aussi en anglais pour les logiciels supports. Il faut se confronter à cette réalité et savoir la gérer.
Les instructions officielles rappellent que « l’autonomie de l’élève peut s’exercer pendant et en dehors de la classe avec pour objectif d’augmenter le temps d’exposition à la langue. Les technologies de l’information et de la communication renforcer les compétences des élèves ».
L’enrichissement culturel est également notre objectif. Il est bon que nos élèves français fassent la connaissance de logiciels très en vogue et utilisés dans les établissements scolaires des pays germanophones, scandinaves et anglo-saxons où la place du numérique en classe est plus importante.
En même temps que les applications utilisées en cycle terminal pour apprendre le vocabulaire en dehors de la classe, nous souhaitons que les nuages de mots et les mots croisés soient le prolongement des cours en incitant les élèves en les intégrer dans leur travail webquest.
L’objectif d’une tâche numérique en ligne est le partage et la ré-exploitation après la tâche. Les nuages de mots seront affichés dans les couloirs et à la kermesse, partagés sur site du lycée. On pourra envisager de faire faire les mots croisés par les visiteurs de la salle d’allemand pendant la kermesse ou les portes ouvertes en installant des ordinateurs portables où parents et visiteurs pourront tenter de résoudre les mots croisés des élèves.
Nous avons retenu le nuage de mots en seconde et les mots croisés en première.
Description du webquest par Katrin Goldmann, académie de Versailles, site des langues vivantes « Langues@Versailles » :
« Le dispositif didactique vient des Etats-Unis. Un WebQuest est un genre de jeu de rôle ou bien une simulation. Les apprenants ont certaines « missions » ou tâches à accomplir qui sont guidées par des fiches de travail et des adresses Internet, préparées au préalable par le professeur afin d’éviter une « recherche aveugle » (perte de temps et de motivation, et perte de vue de l’objectif d’apprentissage).
Les tâches données à l’élève doivent lui permettre de les résoudre seul en suivant un parcours possible sur Internet en fonction du guidage prévu par le professeur. L’objectif étant de centrer avec un WebQuest le processus d’apprentissage davantage sur l’élève lui-même afin de développer son autonomie. »
Actualités
Liens utiles