Concours de lecture à voix haute : élèves récompensés
L’heure des récompenses est venue pour les neuf élèves inscrits l’année dernière au concours national de lecture « Si on lisait à voix haute », sous l’impulsion de Yannick Eon, professeur de français.
Dans un premier temps, ces élèves de 6e, 5e et 4e ont sélectionné un extrait à partir d’une œuvre de leur choix. Il s’agissait de convaincre le public à travers une lecture expressive, comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes.
Dans un second temps, les candidats ont répété leur texte toutes les semaines sur leur temps libre, en veillant au placement de leur voix, à la fluidité de leur lecture, tout autant qu’à leur posture corporelle. Ils étaient également évalués sur leur capacité à détacher les yeux du texte et à transmettre des émotions, que ce soit par le respect du rythme de la phrase ou le travail des intonations.
Enfin, les candidats ont été filmés et évalués par un jury académique. Anna ESCHBACH, Alice GODEFROY, Léo JEANROY, Emeline LUTTMANN, Mariam MKRTCHYAN, Anthony SCHMITT, Charlie STEINBRUCKER, Colombe THIRET GUITTARD et Yann VOGEL n’ont pas ménagé leurs efforts : patience, concentration et persévérance ont été nécessaires pour mener à bien ce projet. Tous ont cheminé chacun à leur façon et aucun d’entre eux ne s’est découragé.
En mars 2025, après avoir visionné près de 3000 vidéos, le jury a rendu son verdict : Colombe et Yann ont été sélectionnés. Ils ont fait partie des 141 collégiens retenus. Un travail de longue haleine les attendait encore pour accéder à la finale. En avril, malgré tous ses efforts, Yann a avoué ne pas s’y attendre : il était finaliste et allait représenter le collège Saint Antoine de Phalsbourg à Paris !
Au-delà du résultat obtenu, chaque élève a pris conscience des bienfaits d’un tel exercice, notamment la gestion du stress lors de la prise de parole en public.
Aucun d’entre eux n’a démérité ; il convenait donc de les récompenser comme il se doit. Une remise de prix a été organisée, en présence de leur professeur investi dans le projet, Yannick Eon, du Directeur, Christophe Klein et de la professeure documentaliste, Bénédicte Schmitt.
Chaque candidat a obtenu un diplôme certifiant sa participation au concours, témoignage de son investissement dans le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). Les élèves ont également reçu en récompense un livre de leur choix, qui constituera un souvenir de cette belle expérience littéraire.