Histoire de l’École-Collège-Lycée Saint-Antoine de Phalsbourg

1933-1939

Le Collège Séraphique

La construction d’un collège à Phalsbourg, situé dans un espace ouvert, à mi-chemin entre l’Alsace et la Lorraine, est confiée aux Frères Franciscains dès 1908.

C’est en août 1933 que la première communauté franciscaine s'installe sur place, puis accueille les premiers élèves en octobre 1933. C'est le début d'une aventure de plus de 70 ans, marquée par les années de guerre 39-45.

L’école est alors conçue pour accueillir des jeunes avec une vocation sacerdotale et franciscaine. Les élèves vivent en internat et la vie religieuse est assurée principalement par des franciscains.

Les élèves prennent contact avec la forêt par des promenades bihebdomadaires. Ils sont initiés au chant choral, à la musique instrumentale, au théâtre, mais aussi à l’entretien de la maison et même à l’épluchage des pommes de terre !

Mais cette vie s’arrête en 1939 par la déclaration de guerre.

Phalsbourg

1945-1961

L’après-Guerre

Les Frères Franciscains reprennent les activités d'avant-guerre (cuisine, entretien, imprimerie et gestion de l’établissement scolaire).

La vie religieuse est assumée par les Frères : messe quotidienne, retraite annuelle par classe, mouvements comme la JEC et les Scouts.

Le Collège s'ouvre en 1945. L'effectif des élèves augmente, mais après 1950, il se stabilise voire diminue. À plusieurs reprises, il est question de fermer le Collège car les frais généraux devenaient trop lourds.

L’avenir du Collège semble alors bien incertain …

École Saint-Antoine en 1950

1961-1989

Contrat d’association avec l’État

L’arrivée d’un nouveau directeur ouvre une nouvelle espérance.

Sous la direction du Père Anselme HERRBACH qui est ouvert aux orientations nouvelles de la société, le Collège-Lycée se développe. Le contrat d'association avec l'État est signé en 1961, marquant une nouvelle ère. Pendant cette période, les Frères Franciscains se raréfient de plus en plus (plus que 10 professeurs religieux en 1961).

Le nombre d'élèves augmente régulièrement, tout comme le nombre d'enseignants. Les résultats scolaires sont de plus en plus satisfaisants.

Les investissements dans le matériel sont très importants :

  • Ouverture de nouvelles classes de terminales

  • Nouveau gymnase dans l’ancienne imprimerie en 1965.

  • Aménagement de la 2ème aile, qui était pratiquement en friche depuis des années.

  • Construction de l’aile Nord en 1976, ce qui permet la création de salles spécialisées avec les équipements appropriés : CDI, Maths, Sciences, Hist/Géo..

1989-2005

Direction du collège-Lycée par les laïcs

L’École-Collège-Lycée Saint-Antoine est désormais dirigée par les laïcs.

L'établissement continue de se développer avec des investissements importants (création du self, du Gymnase, d’une cafétéria et d’une salle multimédia).

Gymnase Saint-Antoine

2006-2020

Une nouvelle ère

En 2006, l'établissement passe sous tutelle diocésaine. Le nombre d'élèves augmente considérablement, ainsi que celui des enseignants.

L’école continue d'évoluer avec des investissements significatifs : écrans numériques interactifs à la place des tableaux noirs, nouveau parking « dépose minute », modernisation des infrastructures…

À partir de 2019, une nouvelle société de restauration qui privilégie le "zéro gâchis" et des produits frais est mise en place.

L’histoire de l’école Saint-Antoine ne fait que commencer…

Elèves de Saint-Antoine à Phalsbourg

Toutes nos infrastructures scolaires