Découverte de la presse
Les élèves ont découvert la presse, au sens propre du terme pour certains : première prise en main de journaux, découverte de l’organisation de la première page (sommaire, hiérarchisation des informations ...).
Face à cette découverte, on peut se poser cette question : les écrans vont-ils remplacer l’acte de lecture sur support papier ?
Il ne s’agit pas d’opposer la presse écrite aux écrans. En effet, ces derniers constituent une source inépuisable d’informations, mais il est essentiel de savoir analyser les sources, de parvenir à trier ces informations et enfin de ne pas céder à une utilisation excessive de l’outil numérique. Ainsi, Florian Forestier, philosophe, écrivain et co-auteur de l’essai Pour une nouvelle culture de l’attention, écrit à propos de l’usage des écrans : « nous sommes pris dans un espace qui nous fait perdre contact avec nous-mêmes, notre conscience du temps, de nos intentions, de nos projets, donc aussi avec une grande partie du réel ».
Sachons utiliser à bon escient le support numérique en diversifiant nos usages, c’est-à-dire sans oublier la presse écrite
Prenons le temps de nous informer
Liberté de la presse
Comparaison presse / réseaux sociaux