Les élèves ont la parole

 Les élèves du groupe « CDI et théâtre » ont joué le rôle d’un journaliste et d’un spécialiste interviewé sur un sujet lié à l’actualité. Tout en travaillant la gestuelle et l’intonation, les élèves ont acquis des connaissances de culture générale.

Ainsi, les thèmes suivants ont été traités : le mois sans réseaux, l’intelligence artificielle, la violence dans les collèges et les droits des animaux.

Le mois sans réseaux est apparu comme l’occasion de montrer les avantages liés à une absence d’utilisation d’Internet (acquisition de temps pour d’autres activités, développement de la concentration, sommeil de meilleure qualité), l’interview sur l’IA  a mis en valeur ses risques, comme la perte de certains emplois ou la pollution numérique, mais aussi ses avantages (analyse rapide d’un grand nombre d’informations), la violence dans les collèges a porté sur les différentes formes de violence (physique, verbale, psychologique) et leur prévention (sensibilisation au respect des règles, au dialogue entre élèves et adultes), les droits des animaux ont été l’occasion de définir la maltraitance animale (fait de générer de la souffrance chez l’animal en le frappant, en le négligeant ou en l’abandonnant) ; les élèves ont également expliqué le rôle joué par les associations de défense des animaux (recueillir, soigner et essayer de trouver une nouvelle famille à l’animal).

Bravo à Perrine BENAMGHAR, Mathilde CHARPENTIER, Léa DENYS, Alizée MARCHAL, Victorine PLUMEREY, Karaca SANA, Victoire UZUNKAYA et Justine WEY pour leur implication dans ce projet !

Suivant
Suivant

Menu de la semaine / du 29 juin au 03 Juillet 2026