Célébration œcuménique

Jeudi 23 mai les élèves ont pu participer à une célébration œcuménique concélébrée par Pierre LUONG, curé archiprêtre de Phalsbourg et Astrid VOGLER, pasteure de Imbsheim Hattmatt et maman d'élèves à l'occasion de la Pentecôte.

Les deux confessions principalement représentées à Saint-Antoine sont les catholiques et les protestants, appartenant toutes deux à la grande famille des chrétiens. La Pentecôte, fêtée 50 jours après Pâques, rappelle la descente de l'Esprit Saint sur les apôtres qui leur a donné la force de dépasser leurs peurs et de sortir annoncer la Bonne Nouvelle de la résurrection du Christ de par le monde. Cette fête est considérée comme l'événement fondateur de l'Eglise puisque c'est à partir de ce jour que les communautés chrétiennes ont commencé à se prendre en main et à s'organiser suite à la disparition de Jésus. C'est pourquoi les célébrants ont apporté un gâteau d'anniversaire et toute l'assemblée a joyeusement entonné  joyeux anniversaire en français, anglais et allemand.

La lecture du livre des Actes de Apôtres a permis de se remémorer l'événement de la Pentecôte et de mieux le comprendre grâce aux explications de la pasteure. et de réfléchir à l'universalité, la fraternité, la solidarité et la paix. Après quoi deux démarches ont été proposées aux élèves. La première a été d'écrire un petit message de soutien aux enfants qui sont dans des camps de réfugiés au nord du Togo pour lesquels ils ont organisé plusieurs actions au cours de l'année comme les 2 opérations bol de pâtes qui ont permis d'aider à financer l'achat de matériel scolaire, de vêtements et de nourriture car on ne peut pas apprendre le ventre vide. Puis les célébrants ont tous les deux imposé les mains aux élèves qui le souhaitaient pour les bénir et demander à l'Esprit de les fortifier et de les affermir dans leurs projets.

Cette célébration a été réhaussée par l'animation vocale et musicale de Laura GANGLOFF, Jean-Pierre SCHMITT et de la chorale de l'établissement dirigée par Mme BAARS. Un grand merci à eux ainsi qu'aux célébrants. Cette première célébration oecuménique au sein de l'établissement semble avoir été très appréciée et sera sans nul doute renouvelée l'an prochain.

 

Précédent
Précédent

Voyage en Chine

Suivant
Suivant

Animation de mai : La Provence - le jeudi 30 mai